1117.jpg

Jean-Paul Gouttenoire, maire de Lans-en-Vercors

Lans-en-Vercors accueille, avec Autrans, les championnats de France et du monde de sport adapté du 2 au 6 février. Alors que les épreuves commencent aujourd’hui, le maire de Lans-en-Vercors évoque l’importance de cet événement, qui rassemble des champions de ski alpin et nordique ayant un handicap intellectuel.

actumontagne.com : Pourquoi la station de Lans-en-Vercors accueille-t-elle les championnats de France et du monde de sport adapté ?
Jean-Paul Gouttenoire : J’ai été pendant de longues années directeur d’établissements médico-sociaux pour enfants handicapés en Isère. J’ai donc reçu favorablement la demande d’organiser les championnats de France de sport adapté à Lans-en-Vercors l’année dernière. Devant le succès rencontré, nous avons décidé d’organiser en même temps les championnats du monde cette année. Le sport adapté, qui regroupe des sportifs ayant un handicap intellectuel, reste encore très confidentiel. C’est seulement la cinquième fois qu’il y a des championnats du monde, et la première en France. Pourtant, ce sont de vrais champions, même si leurs facultés sont un peu inférieures à celles des autres skieurs. C’est un très beau spectacle de les voir sur les pistes.

actumontagne.com : Qu’est-ce que le sport peut apporter aux personnes ayant un handicap intellectuel ?
Jean-Paul Gouttenoire : Le sport permet de se constituer pour tout le monde, et pour ces personnes encore davantage. Ça les épanouit, ça leur donne confiance en leurs capacités, et ça les aide dans leurs rapports avec les autres, qui sont souvent difficiles. Le sport, et le ski en particulier, développe les fonctions cognitives, ce qui favorise leur insertion scolaire ou professionnelle.


actumontagne.com : En quoi ces championnats sont-ils cohérents avec l’image de la station ?
Jean-Paul Gouttenoire : Nous sommes une station familiale, et nous souhaitons développer l’esprit de tolérance et d’acceptation de la différence. Apprendre à côtoyer et à connaître les personnes handicapées, c’est positif pour tout le monde. Si nous pouvons contribuer à changer le regard sur le handicap intellectuel grâce à cet événement, nous sommes heureux de le faire.
Propos recueillis par Jeanne Palay

Qu’est-ce que le sport adapté ?
Le CDSA38 (Comité départemental pour le sport adapté) est une association pour la promotion des activités sportives adaptées à des personnes ayant un handicap intellectuel ou des troubles psychiques. On adapte les règles et la pédagogie pour les rendre accessibles à ces personnes. 
C’est une association multi-sport, qui propose de nombreuses disciplines :  athlétisme, natation, football, basket, mais aussi tir à l’arc, escalade, haute montagne, et bien sûr ski alpin et nordique. Elle regroupe 14 clubs dans tout le territoire isérois et 1 057 licenciés.
Ces personnes handicapées peuvent parfois aussi être accueillies au sein de clubs “ordinaires”. “Nous essayons de rassurer les clubs sportifs, car le handicap mental fait peur. Grâce à la médiatisation de ces championnats du monde et aux performances réalisées, nous voulons mettre à l’honneur une pratique de haut niveau et permettre une meilleure intégration de ces personnes”, souligne Aurélien Coquand, président du CDSA38.

A lire aussi

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :