Spécialisée dans les systèmes d’accès à Internet dans les lieux publics, via Wifi ou bornes Internet, Neptune Internet Services équipe quelque 80 stations alpines. Des lieux de villégiature où, grâce à des solutions développées par la PME grenobloise, les vacanciers peuvent se connecter au web depuis leur hébergement touristique, mais aussi accéder gratuitement à toute l’information service de la station. Pratique pour organiser leur planning quotidien !

actumontagne.com : Parmi les dernières solutions que Neptune IS a développées en station, le système Smart Access, qui permet aux vacanciers d’accéder gratuitement à l’information service et touristique de leur station. C’est quoi exactement ?
 Jeremy Hollett
: Le Smart Access, c’est un portail local d’information en temps réel et en accès gratuit partout dans la station. Il a pour ambition de développer le principe de la station communicante. Sur ce portail, le vacancier va par exemple trouver des informations sur l’ouverture des pistes, les webcams, le programme des animations du jour, les prévisions météo, les services de transport, les horaires de cinéma, les restaurants, les garderies, … Les vacanciers peuvent y accéder depuis leur hébergement, via leur smarthphone ou leur ordinateur portable, ou à partir des écrans d’affichage dynamique ou des bornes Internet répartis dans la station. Plus besoin d’attendre que l’office de tourisme ouvre pour accéder à ce type d’information. C’est très pratique pour les vacanciers qui peuvent réorganiser leur journée en fonction des informations qu’ils collectent. Par exemple, si au petit matin ils apprennent que telle partie du domaine est fermée, ils peuvent prévoir de skier sur un autre secteur ou de ne pas skier du tout. De même, s’ils constatent que le concert du soir auquel ils avaient prévu d’aller est complet, ils peuvent chercher une soirée de remplacement !

actumontagne.com : Comment ce portail d’information est-il alimenté ?
J. H.
: Nous utilisons plusieurs sources d’informations, notamment les flux SITRA, base de données touristiques en ligne co-alimentée par l’ensemble des acteurs du tourisme et des loisirs de Rhône-Alpes. Nous captons aussi les flux de Ski France, de Météo France, des remontées mécaniques. Les informations sont actualisées automatiquement. Il n’y a pas de surcharge de travail pour nos clients qui sont les offices de tourisme, les remontées mécaniques ou les hébergeurs. Smart Access est un outil très dynamique qui s’affranchit des problèmes de bandes passantes et peut donc agréger beaucoup d’informations, vidéos comprises. Les vacanciers peuvent aussi bénéficier de services, comme par exemple le rechargement en ligne des forfaits de ski. A ce jour, Val d’Isère, Serre-Chevalier, Orcières, Montgenèvre, Les Saisies, Montchavin-Les Coches, Méribel-Mottaret, Valmorel, et Valfrejus disposent de Smart Acess.


actumontagne.com : Les challenges de Neptune pour les prochains mois ?
J. H : La progression du très haut débit en zone montagne, qui nous permettrait notamment de baisser le coût de nos abonnements Internet de 30€ par semaine à 15/20€, et le développement de nos émetteurs Wifi dans les copropriétés pour avoir une couverture approchant les 100%. Ces chantiers sont entamés dans plusieurs stations.

actumontagne.com : Quel est votre chiffre d’affaires et combien comptez-vous de collaborateurs ?
J.H : Notre chiffre d’affaires s’élève à 1,5 million d’euros en 2012, en progression de 10 à 15% par an, pour un effectif d’une quinzaine de personnes aujourd’hui.
Propos recueillis par Sophie Chanaron

- Advertisement -