© Gilles Lansard/Les Contamines Tourisme

Joyeuses Contamines !

Aux Contamines-Montjoie, la saison d’hiver 2015-2016 sera sportive, ludique, conviviale et très animée. Sur les pistes et en dehors. La station familiale du Val Montjoie s’affiche comme la destination de tous les plaisirs, à vivre sur place et… à partager illico sur les réseaux sociaux. Les explications avec Christophe Gernigon-Lecomte, directeur des Contamines Tourisme.

Actumontagne : Avec la Ruée des Fadas, le 12 décembre prochain, vous donnez le ton de l’hiver aux Contamines ?
Christophe Gernigon-Lecomte : Les Contamines, c’est le Mont-Blanc, côté joie, notre nouvelle signature. Et effectivement, la bonne humeur, le divertissement, l’ambiance festive, ça commence dès ce premier événement de l’hiver, qui marque l’ouverture de la station. Cette course d’obstacles par équipe, totalement délirante, où les participants, déguisés, doivent courir, sauter, ramper, glisser et s’entraider, exprime bien le positionnement des Contamines. Tout le monde peut y participer, d’autant plus que 3€ par inscrit seront reversés à l’association Ela, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies. Ensuite, les événements et les animations à vivre en famille ou entre amis, vont s’enchaîner toute la saison : gala d’inauguration de la nouvelle patinoire (le 21 décembre), coupe du monde de télémark (du 29 janvier au 2 février), l’Etoile d’Or (18-20 mars) ou encore la première édition du Mont-Blanc Poker Tour (9-16 avril).

Actumontagne : Parmi les temps forts, vous citez la coupe du monde de télémark. La station a été hôte pendant une dizaine d’années de la coupe du monde de skicross, très médiatique. Pourquoi ce changement de discipline ?
CGL : Nous voulons que l’événementiel se mette au service de la station et pas l’inverse. Le télémark est une belle discipline, qui va bien aux Contamines où elle se développe depuis plusieurs années. La station a déjà accueilli la coupe du monde de télémark en 2012 et 2013. L’ESF des Contamines propose des cours à tous pour apprendre cette glisse, ancêtre du ski alpin. Dans la station, elle est portée par un athlète formidable, Antoine Bouvier, vainqueur du globe de cristal en 2013. Nous espérons tous qu’il décroche chez lui, devant son public, un onzième podium. Compétiteur hors pair, Antoine a aussi mené de front des études d’ingénieur qui l’ont conduit chez Quechua (Decathlon), où il est responsable des tests pour la marque Wed’Ze. Il est aussi monitreur de ski à l’ESF. C’est un bel ambassadeur pour sa discipline et pour Les Contamines, aux côtés de Coline Mattel ou encore Jamie Cudmore, le capitaine de l’équipe canadienne de rugby, troisième ligne de l’ASM Clermont-Auvergne, qui affectionne notre station et le ski.

L'enfant du pays, Antoine Bouvier, sera très attendu sur les pistes des Contamines© Agence Zoom

Actumontagne : La station étoffe aussi l’après-ski, de plus en plus décisif dans le choix d’une destination vacances. Vos nouveautés en la matière ?
CGL : Nous avons une nouvelle patinoire au centre du village. A ciel ouvert et semi-naturelle, elle va permettre de pratiquer le patin à glace toute la saison. Un classique des sports d’hiver, certes mais indémodable, et toujours très prisée des familles, notre coeur de cible. Nous reconduisons aussi l’Escape Box, premier jeu d’évasion grandeur nature que nous avons été les premiers à lancer en montagne l’été dernier. Mêlant action et réflexion, ce jeu de rôle par équipe en univers clos et intergénérationnel, proposant une nouvelle expérience, a très bien marché. Un nouveau restaurant ouvre également ses portes, la Table d’Hôtes, qui réinterprète les classiques de la cuisine savoyarde (raclette à la braise, farcement, fondue…). Dernière nouveauté, la création d’une mascotte, Choupette, inspirée de la chouette chevechette, petit rapace très familier des Contamines.

Actumontagne : Vous privilégiez la communication digitale. Concrétement, ça veut dire quoi ?
CGL : Nous avons recruté avant l’été un communauty manager pour fédérer et fidéliser les internautes autour de notre marque. Nous avons lancé une application mobile ou encore le hashtag #enjoycontas pour plus de visibilité sur les réseaux sociaux. Déjà présentes sur Facebook, Twitter, Pinterest, FlickR ou encore Instagram, Les Contamines investissent aussi Snapchat pour partager photos et vidéos.

Actumontagne : La station fait partie du domaine skiable Evasion Mont-Blanc, avec lequel elle est reliée par navette. Quid des liaisons mécaniques avec ses voisines, régulièrement évoquées ?
CGL : Le maire des Contamines-Montjoie, Etienne Jacquet, s’est déclaré favorable à une liaison avec l’Espace Diamant (Les Saisies/Hauteluce et les stations du Val d’Arly). L’heure est à la réflexion sur les connexions possibles avec Hauteluce (Ndlr : commune sur laquelle s’étend le domaine skiable des Contamines).

Propos recueillis par Sophie Chanaron

 

 

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :