2016-09-14_19.40.52.jpg

La “géopoésie” de Chris Kenny au musée Hébert

Dans le cadre de la saison 1 de l’événement culturel départemental Paysage ►Paysages, le musée Hébert de Grenoble accueille jusqu’au 15 mars 2017, une exposition signée Chris Kenny. Cet artiste londonien crée des oeuvres à partir de fragments de vieilles cartes, de tableaux du dimanche ou de phrases extraites d’ouvrages qu’il chine un peu partout. C’est la première fois qu’il est exposé en solo en France.

Il en faut des heures et de la méthode à Chris Kenny pour réaliser chacune de ses créations ! Car sous l’apparente simplicité du procédé -découpe de morceaux de cartes, de tableaux, de vieilles revues, de brindilles-, l’artiste londonien compose des oeuvres à multiples entrées. Elles parlent de géographie, de géométrie, d’environnement, d’humanité, de poésie, voire de spiritualité… Elles sont à la fois excentriques, graphiques et très structurées, leur auteur admettant un goût certain pour les mathématiques.
Le visiteur qui les découvre dans la grande galerie du musée Hébert, y revient à plusieurs fois pour en saisir la profondeur. De loin, c’est la forme et les couleurs qui captent le regard, et plus on s’approche, plus les détails apparaissent, révélant leurs multiples facettes. Les oeuvres à partir de fragments de cartes forment des paysages inconnus, réinventés, nés de l’assemblage voulu par Chris Kenny. Celles composées à partir de phrases l’ayant touché, racontent toutes une histoire.


En amoureux des lettres, le plasticien aime aussi travailler sur des textes existants. Un vrai exercice de style, comme avec l’oeuvre intitulée Quand l’Eden fut semé. Il a méticuleusement découpé 1440 lettres dans des cartes différentes et les a agencées dans un carré parfait. Une oeuvre très esthétique qui, quand on y regarde de plus près, révèle le texte sur la création du jardin d’Eden dans la Genèse. Un détournement ludique, à l’image de ses petites maisons réalisées à partir de peintures de paysages du dimanche. Il en a formé des mots autour des lieux du bonheur, installés sur les murs des salles d’exposition temporaire du musée Hébert. Ils renvoient eux aussi à des paysages imaginaires et rêvées, raccords avec la manifestation culturelle iséroise multiforme, Paysage ►Paysages, dont la saison 1 vient de démarrer. Chris Kenny en est l’un des artistes phares.

Elsewhere de Chris Kenny © Jamais Vu/Gilles Galoyer

Encore peu connu en France où il n’avait jamais été exposé seul jusqu’à cette exposition au musée Hébert, Chris Kenny est référencé dans les collections du British Museum, du Victoria ou encore de l’Albert Museum. Une mise en lumière qui devrait le faire connaître au-delà des cercles d’initiés.

SC

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :