Selon le principe « satisfait ou remboursé, Les Menuires et Saint-Martin-de-Belleville (73) lancent le concept de la neige garantie, permettant à leurs clients d’être dédommagés en cas de départ anticipé. Le point avec Régine Jay-Grillot, directrice de l’office de tourisme, l’un des acteurs de cette opération originale et joli coup médiatique !
actumontagne.com : Pourquoi cette opération ?
Régine Jay-Grillot : L’objectif prioritaire était de contrer le flot d’informations sur le manque de neige véhiculé par les médias. Pendant plusieurs semaines, ils ont en effet communiqué sans nuance sur le manque d’enneigement des stations. Nous avions beau envoyer des communiqués aux rédactions pour dire que nous, stations d’altitude, avions de la neige et que 80% de nos domaines skiables étaient ouverts, elles retenaient surtout le fait que les domaines de moyenne altitude n’étaient ouverts plus que partiellement, voire fermaient. Il fallait que nous réagissions très vite pour stopper l’amalgame ain que nos réservations n’en souffrent pas.
actumontagne.com : Qui a eu l’idée du concept neige garantie ?
R.J-G : Didier Finaz et Hervé Devineau de l’agence Arc, en charge de notre communication. Cette opération mobilise plusieurs acteurs des deux stations : la Sevabel, la société de remontées mécaniques, la centrale de réservation, les deux offices de tourisme ainsi que huit hébergeurs.
actumontagne.com : Cette opération est-elle limitée dans le temps et comment s’applique-t-elle ?
R.J-G : Effectivement, elle couvre uniquement les semaines du 23 janvier au 17 février 2007 durant lesquelles les skieurs insatisfaits par l’enneigement pourront interrompre leur séjour et se faire rembourser leur hébergement et leur forfait de ski au prorata temporis des jours non-utilisés. Pour en profiter, les vacanciers doivent obligatoirement réserver leur hébergement ou séjour tout compris auprès des Menuires Réservation ou sur le site www.lesmenuires.com. Les vacanciers ayant acheté leurs forfaits en ligne sur www.sevabel.com entre ces dates-là, pourront eux aussi faire l’objet d’un remboursement.
actumontagne.com : Vous avez toujours eu un enneigement suffisant et il a reneigé la semaine dernière. Vous ne prenez pas beaucoup de risque finalement ?
R.J-G : Peut-être, mais nous montrons que nous l’assumons, si infime soit il. Et puis in fine, l’objectif est de parler des Menuires via une communication originale, positive, et d’amener sur nos sites Internet un trafic supplémentaire afin de générer des réservations sur ces trois semaines un peu plus creuses mais également au-delà.
Propos recueillis par Sophie Chanaron
lien Neige garantie : http://lesmenuires.com