622.jpg

La Tania lance sa semaine de l’environnement

Du 17 au 22 février, La Tania lance la première édition de la Semaine de l’environnement, qui englobe le traditionnel Défi de la forêt. Explications du directeur de l’office du tourisme, Nicolas Danel.

 

Nicolas Danel, directeur de l’OT de La Tania

actumontagne.com : Présentez-nous cette Semaine de l’environnement.
Nicolas Danel : Du 17 au 22 février, La Tania va vivre au rythme de l’environnement. Les autres hivers, nous avions déjà le Défi de la forêt, un parcours d’orientation très tourné vers la nature. Mais nous voulons aller plus loin et englober ce Défi de la forêt dans une semaine complète dédiée à l’environnement, dans un but de sensibilisation.

actumontagne.com : Quels sont les temps forts de cette semaine ?
N. D. : Tout d’abord, la projection du film d’Al Gore, l’ancien vice-président des États-Unis, qui s’est lancé dans une véritable croisade contre le réchauffement de la planète et en faveur des énergies alternatives. Nous proposons aussi une soirée conférence, où des climatologues et des glaciologues interviennent sur le même thème du réchauffement. Par ailleurs, l’association Mountain Riders vient à La Tania nous présenter son action en faveur de l’environnement, et nous donner moult exemples de la façon dont chacun peut agir quotidiennement pour préserver la planète. Une expo de cette association aborde les thèmes des transports, de l’habitat et des loisirs, organisés avec une approche environnementale. L’association Mountain Riders propose également des animations pour les enfants, car la sensibilisation passe aussi et surtout par eux.
Le Défi de la forêt, qui a lieu le 20 février cette année, est lui aussi axé sur l’environnement. Les énigmes qui émaillent ce parcours d’orientation familial posent notamment des questions sur le réchauffement climatique.

actumontagne.com : Pourquoi avez-vous imaginé cet événement ? Parce que c’est dans l’air du temps ? Pour tenter de faire oublier que les stations de ski contribuent à dégrader l’environnement ?
N. D. : L’environnement est effectivement dans l’air du temps, et on ne peut que s’en réjouir. C’est un sujet important, auquel il faut sensibiliser un maximum de personnes. L’hiver dernier, les faibles chutes de neige ont fait prendre conscience à beaucoup que le réchauffement climatique est une réalité. Il faut aller plus loin, et faire en sorte que nos enfants puissent aussi profiter des sports de neige. Nous, les stations, nous avons aussi notre rôle à jouer.

Propos recueillis par Jeanne Palay
OT La Tania : 04 79 08 40 40

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :