© Lukas Hennecke/CycleTyres

La vététiste Mariana Salazar, du Salvador au Bourget-du-Lac

Par

— le

Double championne pan-américaine de descente en VTT, la jeune Mariana Salazar, originaire du Salvador, est venue s’installer au Bourget-du-Lac en Savoie pour se faire une place parmi les meilleures mondiales de la discipline. Tout en continuant ses études. Interview via l’un de ses sponsors, CycleTyres.

Actumontagne : Tout d’abord, comment est née votre passion pour le VTT ?
Mariana Salazar : Dès mon plus jeune âge, je pratiquais le motocross avec mon frère. Mais, à l’âge de 12 ans on a tous les deux arrêté. On s’est ensuite mis au VTT Cross Country et on faisait tout le temps la course pour voir qui descendait le plus vite. C’est comme ça que j’ai connu le VTT de descente, qui est vite devenu une obsession.

Actumontagne : Originaire du Salvador en Amérique centrale, vous habitez désormais en Savoie pour concilier études et VTT. Pourquoi ce choix ?
MS : J’ai eu mon Bac (ES) au lycée français de San Salvador (El Salvador), où j’ai passé toute ma scolarité depuis la maternelle. c’est pour cela que j’ai décidé de venir en France pour poursuivre mes études et réaliser mon rêve en participant à des coupes du monde en DH (descente). C’est mon prof d’EPS du lycée qui m’a parlé du CESNI (Centre d’Études des Sportifs Nationaux et Internationaux, antenne de l’INSEEC) situé sur l’éco-technopôle de Savoie Technolac, au Bourget-du-Lac. Je fais un DUT en trois ans en section Sport Etudes, ce qui me permet de pratiquer mon sport à haut niveau et de préparer mon avenir professionnel en même temps.

Mariana au bord du lac du Bourget, où elle vit et étudie ©DR

Actumontagne : N’étiez-vous pas tentée par les États-Unis, plus proches du Salvador et berceau du mountain bike ?
MS :Personnellement, je n’aime pas la culture des États-Unis. Même si c’était certainement plus simple de me faire connaître dans ce sport ou de trouver des sponsors. Partir aux États-unis n’a jamais été un rêve pour moi, contrairement à l’Europe. Sans doute en raison de ma culture française acquise au lycée français de San Salvador et d’antécédants familiaux français. Et puis le circuit coupe du monde se déroule principalement en Europe. Les meilleures femmes sont d’ailleurs des Françaises ou des Anglaises !

Actumontagne : Quels sont vos spots favoris en Savoie Mont-Blanc ?
MS : Mon spot préféré dans la région, c’est la station des Arcs-Bourg-Saint-Maurice où je m’entraîne le plus. Quand je m’entraîne en DH, j’aime bien varier les pistes donc dès que je peux je pars rouler dans différentes stations, et même quelquefois jusqu’en Italie ou Suisse.

Actumontagne : Quels sont vos ojectifs sportifs cette année ?
MS : J’ai fini 12ème à Lourdes (UCI Mountain Bike World Cup) et  j’ai remporté un second titre de championne pan américaine fin mars. Des premiers résultats satisfaisants ! J’ai fait de gros efforts et je me suis beaucoup entraînée pour pouvoir arriver à ce niveau. Mon objectif principal pour cette saison est d’arriver dans les 10 meilleures en coupe du monde.

 www.facebook.com/ManaSalazar

 

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :