©Megève Tourisme/DDD

L’artiste mégevan Pierre Margara ouvre la voie

Par

— le

Le sculpteur Pierre Margara fête ses 40 ans de présence à Megève. L’occasion de braquer les projecteurs sur une dizaine de ses œuvres qui s’exposent dans plusieurs lieux du village. Dont la toute dernière, Il était une fois My Way, un hommage à son ami Jacques Revaux, qui en 1967, a créé à Megève, la chanson My Way, l’une des plus reprises dans le monde.

En 1967, le compositeur Jacques Revaux, en vacances à Megève, écrit la chanson Comme d’habitude, interprétée un an plus tard par Claude François. Adaptée en anglais par Paul Anka sous le nom de My Way, et chantée par Franck Sinatra, ce tube made in France devient un succès planétaire. Et la chanson française la plus reprise dans le monde, avec des interprétations par des artistes aussi divers et improbables qu’Elvis Presley, Nina Simone, les Sex-Pistols, Ray Charles, Luciano Pavarotti, Michel Sardou ou encore Jay-Z !
Installé à Megève depuis 40 ans, Pierre Margara souhaitait de longue date rendre hommage à son ami Jacques Revaux. « Cette sculpture m’a beaucoup occupé ces cinq dernières années », explique l’artiste originaire d’Aix-les-Bains, qui a créé plusieurs maquettes de cette œuvre intitulée Il était une fois My Way et dont il a fait don à sa ville d’adoption. « Il était une fois My Way a été comme un accouchement pour moi », affirme le créateur ravi du lieu choisi pour son installation. «Dans ce petit jardin du quartier rénové des Cinq-Rues, elle a bien trouvé sa place. Merci au promoteur Patrick Chicheri qui lui a offert un écrin à sa mesure. Avant son installation, on n’est jamais sûr qu’une œuvre va vraiment s’intégrer dans son environnement. C’est un peu un pari !», confie Pierre Margara, très touché que de nombreux visiteurs de Megève viennent se prendre en photo devant sa dernière sculpture jaillissant de l’eau.

Pierre Margara devant l'une de ses maquettes

Huit mètres de haut
Cette œuvre magistrale de 8 mètres de long, rejoint une série d’autres qu’abrite Megève, et qui témoigne des liens très forts qui unissent l’artiste savoyard à Megève. «Lorsque je suis arrivé à Megève, en 1969, j’ai tout suite su que c’était ici que j’allais m’installer et travailler. Tout m’inspirait : les montagnes, l’ambiance et aussi les gens ». Quarante ans plus tard, Pierre Margara est une figure du village haut-savoyard, tout aussi célèbre que les enfants du pays, tel Emile Allais ou Jean-Paul Allard, le créateur du fuseau ! «Je partage mon temps entre mon atelier de Megève, Carrare où je vais choisir mes marbres, les lieux où s’exposent mes œuvres et aussi Aix-les-Bains, ma ville natale où j’ai encore ma famille et des amis».
L’année 2013 sera une année prolixe pour le sculpteur. Il va s’investir dans de nombreux projets. Une exposition à Paris, des commandes d’amis collectionneurs et des événements qu’il va organiser à Megève toute la saison pour célébrer ses 40 ans d’installation dans le village, sa plus belle galerie. 
Sophie Chanaron

Pierre Margara devant Il était une fois My Way

Un parcours artistique à ciel ouvert
Les sculptures de Pierre Margara se trouvent dans les lieux publics et privés de Megève : à la mairie, au square Baronne de Rothschild, l’hôtel Mont-Blanc, les Fermes de Marie, l’hôtel le Fer à Cheval, Au Flocons de Sel, la boutique Aallard, au Palais des Sports… Une invitation à une jolie balade qui permet aussi de découvrir la cité et ses lieux phares, qu’affectionnent particulièrement l’artiste. A la belle saison, on peut élargir l’horizon et aller admirer d’autres œuvres de l’artiste à proximité : le Mémorial des victimes du tunnel du Mont-Blanc à Chamonix, un bronze monumental, place de l’Europe à Albertville, créé pour les JO de 1992 ou encore des œuvres au lycée Charles Poncet de Cluses et au musée Faure d’Aix-les-Bains.

Photos : ©Megève Tourisme/DDD ; ©Sérac

 

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :