1054.jpg

Le bel été de la montagne savoyarde

Par

— le

L’été 2010 confirme le regain d’intérêt des vacanciers pour la destination montagne, amorcé en 2009. En témoignent les premières estimations de Savoie Mont-Blanc Tourisme, l’organisme chargé de la promotion des deux Savoie, qui voient leur fréquentation estivale croître à nouveau, après un sursaut l’an dernier. Seul bémol, la consommation sur place, qui reste en berne. Perrine Pelen, responsable marketing de Savoie Mont-Blanc, commente ces premiers chiffres encourageants.

actumontagne.com : Que vous inspire ce premier bilan de l’été 2010 au cours duquel la fréquentation des hébergements marchands locatifs a progressé de 6 points et celle des hôtels de 3 ?
Perrine Pelen : Il indique que les vacances restent un moment privilégié pour les consommateurs et qu’ils ne sont pas prêts à le sacrifier. Par ailleurs, il confirme le revirement de la clientèle à l’égard de la destination montagne, déjà constaté l’an dernier. Alors qu’elle voyait sa fréquentation baisser depuis une dizaine d’années, passant de la 3e à la 4e destination touristique après la mer, la ville et la campagne, la montagne suscite un regain d’intérêt.

actumontagne.com : Quelles sont les clientèles à l’origine de cette embellie ?
PP : Nous constatons le retour de la clientèle de proximité. L’an dernier, nous avions su par des enquêtes de satisfaction, que les Rhônalpins avaient apprécié leur séjour en Savoie Mont Blanc. Ils ont eu envie de revenir cet été. Les campagnes de communication à leur intention ont payé. Par ailleurs, le service de la météo des lacs, que nous avons instauré sur le Net en 2008, porte lui aussi ses fruits. Il permet notamment de combattre l’idée reçue que leurs eaux sont froides. En regardant les chiffres des températures de l’eau et de l’air, le public a pu constater qu’au contraire, ils constituent des lieux de baignade très agréables avec une eau souvent supérieure à 24°C !

actumontagne.com : La clientèle étrangère, a-t-elle, elle aussi, participé à la hausse de la fréquentation ?
PP : L’été, 75% de la clientèle de Savoie Mont-Blanc est française. Si nos clientèles étrangères traditionnelles –les Hollandais, les Belges et les Anglais- sont restées stables cet été, en revanche, nous observons une affluence de la clientèle espagnole, déjà notée l’hiver dernier. C’est une clientèle à fort potentiel pour nous, car elle apprécie beaucoup la destination montagne, chez elle, mais aussi hors de ses frontières.

actumontagne.com : Si la fréquentation repart à la hausse, en revanche, la consommation globale est en recul. Comment l’expliquez-vous ?
PP : Le contexte économique général n’est pas bon et les vacanciers font très attention à leurs dépenses. Pour autant, nous voyons qu’ils n’hésitent pas à craquer pour une bonne occasion, ou dès lors que la qualité est là. Nous avons de très bons retours des chefs étoilés savoyards par exemple. De même, il se confirme que les cartes multipass, qui permettent de maîtriser son budget côté activités, remportent un succès croissant. Pratiques, économiques, elles permettent aussi de montrer la diversité de la montagne, et notamment sa dimension ludique. C’est l’une des clés de son avenir, en particulier pour attirer les jeunes, nos clients de demain. 
Propos recueillis par Sophie Chanaron

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :