Le chef trois étoiles de La Bouitte à Saint-Martin-de-Belleville dans les Trois Vallées, est descendu de ses montagnes mardi dernier 9 avril pour partager un repas avec les enfants de l’école de Saint-Simond à Aix-Les-Bains et le maire de la ville, Renaud Beretti.

L’an dernier, la municipalité aixoise avait lancé une consultation de fournisseurs pour ses 10 restaurants scolaires dans le cadre de son projet Bien manger à la cantine. Il avait alors convié Maxime Meilleur à participer aux tests à l’aveugle des plats préparés par les candidats à l’appel d’offre. Père de famille lui-même et sensible à l’éducation au goût, le chef étoilé a bien joué le jeu, donnant notamment un avis pertinent sur la présentation des plats, essentielle à ses yeux. « Nous, adultes, avons une mémoire du goût. Les enfants doivent la construire et cela commence par le visuel, l’appétence », explique-t-il, rappelant que l’utilisation de bons produits, le juste calibrage des portions ou le choix des fournisseurs sont aussi importants pour réaliser des plats savoureux.

Partage du repas avec les enfants pour tester le menu et constater combien les enfants apprécient ! ©Fleur Tari Flon

Depuis plusieurs mois, plus de 1000 repas sont servis quotidiennement dans les cantines aixoises, préparés dans la cuisine centrale de LezTroy, spécialiste de la restauration collective éco-responsable, à Serrières-en-Chautagne, à une vingtaine de kilomètres de la ville thermale. « Proposer des produits frais et de saison à nos enfants, respecter les circuits courts, en partie bio, favoriser les producteurs locaux, nous tenait à cœur », souligne Renaud Beretti qui se félicite qu’il n’y ait presque plus de restes dans les assiettes à jeter ! « Les parents nous appellent pour nous féliciter, ce qui est plutôt rare en collectivité ». De quoi donner des idées à d’autres communes !