Depuis quarante-six ans, Edmond Périnet promène les touristes en calèche à Praz-sur-Arly et dans les environs. Devenu cocher à l’origine pour en retirer une source complémentaire de revenus, ce Pralin de 81 ans continue aujourd’hui encore cette activité par passion. Portrait.
Une promenade dans la calèche d’Edmond Périnet, c’est bien plus qu’une simple escapade touristique dans le Val d’Arly. C’est une véritable leçon d’histoire illustrée, un voyage à travers le temps. Demandez-lui l’itinéraire de ses balades en calèche, il vous parle de la vie d’antan, de l’époque où on coupait encore le bois avec le passe-partout, cette grande scie à deux poignées. « J’attache énormément d’importance à transmettre aux touristes ces notions d’histoire et de patrimoine. Ça les intéresse d’ailleurs beaucoup », explique-t-il.
C’est en 1960 qu’Edmond Périnet se lance dans les balades en calèche, d’abord pour emmener les clients de l’hôtel du Mont Charvin, dans le village même de Praz-sur-Arly, jusqu’au Darbelo, un restaurant situé sur les pistes. « A l’époque, j’étais agriculteur. J’engraissais des veaux que je vendais ensuite au boucher, et avec cet argent, je remboursais mes nuitées (les mensualités du crédit qu’il avait contracté pour sa maison, ndlr). Mais il me fallait aussi des revenus pour vivre. C’est ainsi que je suis devenu cocher ».
Des clients choyés
Aujourd’hui, c’est avant tout la passion qui le pousse à continuer dans cette voie, malgré des problèmes de santé. « J’ai de l’arthrose et des rhumatismes. J’ai été opéré six fois et greffé de la hanche. Je ne sais pas si je pourrai continuer encore longtemps. En même temps, lorsque je conduis la calèche, j’oublie tous mes soucis physiques, et ça me ferait mal de voir cette activité disparaître ».
Mémoire de Praz, Edmond Périnet manie joliement le verbe pour raconter la vie d’antan
Cette longévité s’explique aussi par la joie que lui procure le contact avec le public. « Les clients se rappellent de moi, comme cette dame que j’avais promenée en calèche lorsqu’elle avait 20 ans et qui m’a reconnu trente ans plus tard. C’est très gratifiant ». Il faut dire qu’Edmond choie tout particulièrement ses passagers, n’hésitant pas à leur faire goûter sa liqueur de prune, qu’il conserve dans sa « topette » (petite bouteille) pour les jours de grand froid. A bon entendeur !
Martin Léger
Pratique : Outre Edmond Périnet (06 89 11 09 78), trois autres cochers proposent des balades en calèche au départ de Praz-sur-Arly : Michel Grosset (06 73 97 93 34), Daniel Jond (06 18 12 27 77) et Gilles Grosset (06 60 77 91 68). Comptez environ 25 euros la demi heure par calèche (pour 4 personnes), soit un peu plus de 6 € par personne.