554.jpg

Le sommelier des hivernants

Un nouvel établissement vient de voir le jour à Sainte-Foy-Tarentaise, le Caveau du Monal.  Installé au sous-sol de l’hôtel éponyme, il abrite quelque 200 bouteilles de vins soigneusement sélectionnées par le sommelier Christophe Quetel. Une adresse rare en montagne pour déguster ou pour enrichir sa cave grâce aux nectars dénichés par le maître des lieux.

Il en rêvait depuis longtemps. Sa rencontre en juillet dernier avec Yves Marmottan, patron de l’hôtel du Monal à Sainte-Foy-Tarentaise (chef-lieu) en Savoie, a permis à Christophe Quetel, sommelier, de créer un caveau où il propose à la vente et à la dégustation, les vins qui lui tiennent à cœur. « J’ai travaillé dans de très grandes maisons étoilées à Paris, en Bourgogne ou encore en Savoie et j’avais très envie de monter une cave à vin pour faire partager ma passion et mes connaissances», explique-t-il.


Un choix de 200 bouteilles rigoureusement sélectionné par le sommelier

 

Dans un décor chic et sobre, il accueille désormais les amateurs de vins, néophytes ou initiés, autour d’un large assortiment, composé pour l’heure de 200 bouteilles mais appelé à grandir. « Si je n’ai pas le vin qu’un client souhaite, je fais mon possible pour l’obtenir sous 48h », promet-il en précisant qu’actuellement, les prix de ses bouteilles vont de 7 à 500 euros pièce. Dans sa sélection, de grands crus français, des vins de toutes les régions françaises mais aussi des vins du monde, principalement originaires du Chili, de l’Argentine, de l’Autriche, de l’Espagne ou encore de l’Italie. «Nous visons aussi bien la clientèle française qu’internationale, très importante dans ce coin de Savoie où se côtoient de grandes stations comme Val d’Isère, Tignes, Les Arcs», souligne le sommelier qui ambitionne du même coup de faire tomber les réticences de ses compatriotes à l’égard des vins étrangers. « De même, je veux aller contre les idées reçues concernant les vins de Savoie, réputés acides, astringents, médiocres. J’ai sélectionné des vins auprès de viticulteurs savoyards qui sont exceptionnels ».
Le Caveau du Monal n’est pas qu’une simple boutique où acheter du bon vin. Christophe Quetel, qui officie au restaurant de l’hôtel du Monal le midi, va par ailleurs organiser dans le Caveau des soirées oenophiles à thèmes et des déjeuners-dégustations.  D’où l’imposante table dressée au cœur du magasin à laquelle sont servis des tapas goûteux à base de produits du terroir et des plats à la carte mitonnés par Jean, le chef du Monal, le tout accompagné de vins que Christophe aura choisi en conséquence. Ce dernier se fait aussi fort de vous dénicher le vin qui collera exactement aux mets que vous allez concocter lors d’un repas d’invitation dans votre chalet ou appartement. De quoi bluffer l’assemblée peu habituée à boire si bon en montagne où, les sempiternelles fondues ou raclettes s’accompagnent souvent d’une piquette fatale pour l’estomac !
Sophie Chanaron

 

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :