419.jpg

Les Alpes de A à Z

 

Le premier dictionnaire encyclopédique des Alpes vient de paraître, aux éditions Glénat. Une somme de connaissances et de réflexions colossale, présentée comme un beau livre. Rencontre avec Isabelle Fortis, la directrice éditoriale.

actumontagne.com : Pourquoi cet ouvrage ?
Isabelle Fortis
: C’est un projet ancien, né de l’envie de rendre compte de l’identité et de la richesse des Alpes. Il concerne les six pays de l’arc alpin, et pas seulement la partie française du massif. Nous avons mis une dizaine d’années à élaborer ce projet, en collaboration avec la revue L’Alpe (co-éditée par Glénat et le musée dauphinois). Nous voulions quelque chose d’ambitieux, de pointu, un ouvrage de qualité qui fasse date. Quant à la forme, nous la voulions à la hauteur du fond, avec une grande richesse iconographique. C’est une idée un peu folle, démesurée, mais partagée par tous ceux qui nous ont suivis : nous avons déjà vendu cinq mille exemplaires grâce à une souscription et il y aura une édition en italien et une en allemand.

actumontagne.com : Comment se présente-t-il ?
I. F. : Un coffret argenté réunit deux livres, un dictionnaire et une encyclopédie. Le dictionnaire comprend plus de trois mille entrées. L’encyclopédie rassemble quatre-vingt-dix articles, approfondissant sur plusieurs pages les questions essentielles dans les domaines culturel, économique, historique, artistique, scientifique, sportif… Les deux volumes sont complémentaires et ne peuvent être vendus séparément.

actumontagne.com : Qui sont les auteurs?
I.F.
: À l’origine du projet, il y a Jacques Glénat, qui a cru au projet envers et contre tout, Jean Guibal, directeur de la conservation du patrimoine de l’Isère, et André Pitte, fondateur de L’Alpe. Le dictionnaire a été élaboré sous la direction de Sylvain Jouty, écrivain, ancien rédacteur en chef d’Alpinisme et Randonnée, et encyclopédie vivante. L’encyclopédie a été réalisée sous la direction de Pascal Kober et de Dominique Vulliamy, de L’Alpe. Pour la rédaction, nous avons fait appel à deux cent cinquante auteurs, spécialistes de chaque domaine traité, dans tous les pays de l’arc alpin.

Propos recueillis par Jeanne Palay

1280 pages, format 24×32 cm, 189 €.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :

A lire ailleurs sur le web :