1063.jpg

Les chefs étoilés des Savoie la jouent collectif

Par

— le


Savoie et Haute-Savoie concentrent pas loin de 27 grands chefs auréolés chacun d’une ou de deux  étoiles au guide Michelin, preuve que la gastronomie savoyarde ne se limite pas à la fondue et à la  tartiflette ! Bien loin de s’isoler dans leur cuisine respective, ces maîtres queux se réunissaient ces deux dernières années une fois par an, autour d’un casse-croûte, à l’initiative de nos confrères de France Bleu Pays de Savoie, du Dauphiné Libéré et de TV8 Mont-Blanc. L’occasion d’échanger sur leurs expériences culinaires et les souhaits de leurs clients (comme de leurs petits travers sans doute !).

De cette réunion informelle est née au printemps dernier, au sommet de l’aiguille du Midi à Chamonix, Savoie Mont Blanc, Terre d’étoiles, une association chargée de promouvoir la gastronomie étoilée savoyarde. Celle-ci rassemble donc 27chefs dont les établissements sont installés en plaine et de montagne, et totalise 36 étoiles au guide Michelin. Les plus anciens comme Michel Rochedy et Jean-Pierre Jacob à Courchevel, René Meilleur à Saint-Martin-de-Belleville ou Pierre Carrier à Chamonix ont été les pionniers d’une cuisine de grande qualité aux sports d’hiver, revisitant avec brio les produits du terroir ou d’ailleurs. Ils ont été rejoints depuis par plusieurs jeunes chefs, fervents militants du bien- manger à la montagne. Une nouvelle génération de chefs trentenaires qui ont d’ailleurs été très vite adoubés par les limiers du guide Michelin qui, désormais, surveillent de près les tables des deux Savoie. Et ils font bien car dans le sillage des chefs étoilés, nombreuses sont les établissements plus modestes faisant à leur tour le pari de la qualité en station . Si la fondue et autres spécialités fromagères restent des incontournables d’un séjour au ski, les vacanciers peuvent aussi accéder à une carte variée, équilibrée et goûteuse.  
La gastronomie est désormais un levier sur lequel Savoie Mont-Blanc Tourisme, l’organisme chargé de la promotion touristique des deux départements savoyards, s’appuie pour valoriser la destination en France et à l’étranger. L’effort, le sport, les séjours au grand air ouvrent l’appétit. Et l’on sait combien les souvenirs de vacances se rattachent à des parfums, à des saveurs…  Depuis quelques années, les chefs étoilés sont même descendus de leur olympe en ouvrant grand les portes de leur cuisine et invitant le grand public à participer à des ateliers de cuisine. Ils y révèlent quelques trucs et astuces pour donner une saveur incomparable et du chic à des basiques de la cuisine. Un bon moyen de régaler et d’épater la famille et les amis de retour à la maison !
Sophie Chanaron

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :