423.jpg

Les goûters de Pascal aux Houches

 

L’accompagnateur Pascal Payot vient d’ouvrir une ferme aux Houches. Pour fabriquer des fromages de chèvre, bien sûr, mais aussi accueillir le public avec des goûters à la ferme et des balades en raquette.

Originaire de Chamonix, Pascal Payot dégage une impression de force tranquille. Un grand gaillard de 44 ans, au caractère posé, droit et accueillant. Bien ancré dans cette vallée qui l’a vu naître, dont il connaît chaque pierre, chaque arbre et chaque terrier d’animal. Nature, c’est le terme qui le résume le mieux.
Ce goût pour la nature s’est d’abord exprimé dans l’armée, les chasseurs alpins puis l’École militaire de haute montagne (EMHM) de Chamonix, pendant dix-huit ans. “J’ai été instructeur et je me suis intéressé à la pédagogie. Une aptitude que je retrouve dans le métier d’accompagnateur, que j’exerce depuis 1998, après mon départ de l’armée.”  Il travaille en collaboration avec l’office du tourisme, organisant des sorties en raquette l’hiver et des randonnées l’été. Ses balades ne sont pas uniquement l’occasion de retrouver le plaisir simple de la marche, mais aussi d’écouter ses explications sur l’environnement. “J’essaie d’ouvrir le regard des gens, de leur montrer qu’il y a autre chose que les stations de ski. Je leur parle de la faune, de la flore, de la vie d’autrefois. Je leur apprends à lire le paysage, à déchiffrer une trace dans la neige, à comprendre l’adaptabilité des animaux dans la montagne, mais aussi leur fragilité, notamment face aux skieurs hors piste”.

Un tourisme doux et savoureux
Adepte d’un tourisme doux, il organise également des goûters à la ferme, soit après les sorties raquette, soit indépendamment. Sa ferme a d’ailleurs été conçue pour recevoir du public. Ce beau bâtiment en bois, qu’il vient de faire construire cette année aux Houches, abrite une bergerie pour ses 48 chèvres et l’atelier de fabrication du fromage. Il comprend aussi un espace destiné aux visiteurs, qui peuvent observer les chèvres par une cloison vitrée, pendant qu’ils dégustent un bon goûter. À base de fromage de chèvres, bien sûr !
Intarissable et passionnant, Pascal Payot se fait un plaisir d’expliquer la fabrication du fromage, la façon de nourrir les bêtes, l’été en alpage et l’hiver dans la bergerie. Sans doute vous fera-t-il goûter les granulés qu’il leur donne (en complément du fourrage), à base de luzerne et de betterave. Pas étonnant que le fromage soit si bon !
Et peut-être, à l’écouter, sentirez-vous remonter en vous les racines rurales que nous possédons tous. Peut-être repartirez-vous avec de bons fromages de chèvre, mais aussi avec un regard un peu différent sur la nature…
Jeanne Palay
Pascal Payot : 06 87 41 71 57.
OT des Houches : 04 50 55 50 62.

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :