http://grenoble.greeters.online/
En mars dernier, l’office de tourisme Grenoble-Alpes Métropole a lancé un appel dans la presse et sur les réseaux sociaux pour recruter ses premiers greeters, ces bénévoles chargés de faire découvrir « leur » Grenoble et ses environs. Une semaine plus tard, les huit premiers d’entre eux étaient déjà recrutés, parmi une trentaine de candidatures reçues.
Ils ont entre 20 et 75 ans, sont actifs, retraités, étudiants, hommes et femmes, Grenoblois d’origine ou non. « Nous avons une Péruvienne qui habite à Grenoble depuis 10 ans et une Américaine, qui a déjà vécu ici, et de retour dans la région », explique Maëlle Le Dru, coordinatrice du projet Greeters à l’office de tourisme métropolitain. « L’idée est d’avoir plusieurs regards sur la ville et son territoire, car une balade avec un greeter est surtout basée sur l’échange et le dialogue avec les visiteurs. Le greeter partage avec eux son vécu ».
Les balades durent en moyenne 2 heures, « mais elles peuvent aller au-delà, si le contact passe bien entre les personnes, ce qui a été le cas dans les rencontres déja organisées », constate Maëlle Le Dru, plutôt satisfaite du démarrage de cette nouvelle offre de découverte du territoire. « Elle vient en complément des nombreuses visites guidées de l’office de tourisme de la métropole, elle ne les concurrence pas du tout ».
Les greeters donnent avant tout leurs coups de coeur sur la ville, leurs bons plans. Lorsque les questions deviennent trop pointues sur l’histoire, le patrimoine ou l’économie, ils renvoient les visiteurs vers les guides de l’office de tourisme. Ils ont incontestablement un rôle de prescripteurs sur les visites guidées, mais aussi sur les commerces, car les visiteurs sont demandeurs de bonnes adresses hors circuits touristiques !
A ce jour, six balades greeters ont eu lieu. Un chiffre modeste, mais la saison touristique n’a vraiment démarré qu’au week-end de l’Ascension. Et puis surtout, la demande est très conditionnée à la météo. Autrement dit, s’il fait beau les prochains week-ends, elle devrait monter en flèche ! Il faudra alors peut être plus de 8 greeters sur le pont, car les groupes sont volontairement limités à six personnes, pour favoriser l’osmose entre les visiteurs et leur greeter.
SC
Pour réserver une balade avec un greeter : http://grenoble.greeters.online/