390.jpg

Les Jeux d’hiver en mémoire

Par

— le

Outre une collection d’affiches exceptionnelle, l’exposition temporaire 2006 de la Maison des JO à Albertville, Eclats Olympiques, diffuse le documentaire d’Alain Vernon, Les Jeux blancs ou l’histoire des Jeux olympiques d’hiver. Une synthèse remarquable où abondent les images rares, voire inédites, enrichie de témoignages sensibles des médaillés olympiques français. Des précisions sur ce 90 mn avec le journaliste du service des sports de France Télévision.

actumontagne.com : Comment est née l’idée de ce documentaire ?
Alain Vernon : Les Jeux blancs sont le pendant d’un documentaire que nous avions réalisé avec Christian Boisse sur les Jeux olympiques, D’Olympie à Athènes, diffusé en ouverture des Jeux d’Athènes en août 2002. J’avais convaincu la direction du service des sports de raccrocher ce type de documentaires à de grands événements sportifs pour en accroître la résonance. Pour les Jeux de Turin, il était donc logique que nous engagions ce même travail de mémoire. D’autant que France Télévision est la chaîne des jeux et qu’il n’y avait pas eu de rétrospective de ce genre depuis le documentaire de Daniel Costelle dans les années 70.

actumontagne.com  : Quel est le propos de ce 90 mn qui a été diffusé en avant première à la Maison des Jeux d’Albertville le 6 février dernier, lors du passage de la flamme olympique ?
A.V. : Les Jeux blancs proposent une bonne photographie de l’histoire des Jeux d’hiver, un exercice de mémoire qui réaffirme la mission de service public de France Télévision. Notre souci a été de mêler l’histoire et la modernité, de comprendre ce qui a changé au fil des décennies, de montrer l’évolution des mentalités dans le sport. Tout cela à travers des images d’une qualité inédite, jamais ou rarement diffusées, et à l’appui de témoignages de champions français, du plus ancien au plus jeune.

actumontagne.com : Avez-vous eu des difficultés à trouver des images sur le sujet ?
A.V. : Pas du tout, car il en existe énormément ! Le fonds le plus important est bien sûr celui du CIO à Lausanne que nous avons longuement épluché. Ces images sont d’une qualité exceptionnelle, encore jamais vue car le CIO a engagé leur restauration depuis 3 ans. Par ailleurs, comme le CIO rachète toutes les images qui existent sur les Jeux, nous avons pu profiter de l’acquisition récente auprès d’une agence allemande, d’images encore inexploitées, magnifiques. Nous avons aussi trouvé des images très intéressantes dans les archives de Pathé-Gaumont, dans celles de l’INSEP ou encore de l’INA.

actumontagne.com : Outre des images exceptionnelles, votre œuvre rassemble aussi des témoignages émouvants des médaillés français. Vous a-t-il été facile de les recueillir ?
A. V : Oui, car les gens de montagne restent accessibles, vrais, rien à voir avec les stars du football ! Ils ont été ravis de commenter leurs exploits et nous ont livré des infos d’une grande richesse, d’une grande sensibilité à partir desquelles nous avons pu raconter des histoires et les illustrer avec des images s’y rapportant. Le fait de les rencontrer chez eux nous a aussi permis de découvrir leurs objets fétiches pendant les JO ou des photos de leur collection personnelle et de donneur encore plus de chaleur à leurs propos.

actumontagne.com : Peut-on se procurer Les Jeux blancs en DVD ?
A.V : Non. Nous avons préféré une diffusion large, populaire, là encore en adéquation avec la mission de service public de la chaîne. Nous avons les droits pour le diffuser deux fois dans l’année. Il l’a été une première fois lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Turin en février dernier. Sa projection à la Maison des Jeux d’Albertville est donc exceptionnelle. Je suis ravi que les visiteurs de l’exposition puisse le voir ou le revoir dans ce lieu, on ne peut plus légitime.

Propos recueillis par Sophie Chanaron

 

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :

A lire ailleurs sur le web :