1013.jpg

Les lauréats des Bourses Expé 2010 dans leurs starting-blocks !

Par

— le

Depuis 1993, les Bourses Expé, initiées par la société éponyme, leader français de la vente par correspondance de matériel de montagne, avec la FFCAM, ont permis à près d’une centaine d’expéditions dédiées aux sports de montagne, et marquées par un esprit d’ouverture et de partage, de se concrétiser. Le jury 2010 vient de faire son choix parmi 50 dossiers pré-sélectionnés. Il a retenu cinq projets originaux autour de l’alpinisme, de la spéléo, du canyonisme et du trek. Les lauréats se sont partagés les 20 000 euros de dotation. Certains sont déjà partis, d’autres peaufinent leurs préparatifs d’un périple qui va les amener qui en Alaska, en Colombie, à Madagascar, au Népal ou au Chili. Des pays d’où ils rapporteront photos ou films à découvrir en 2011 aux Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble, ville partenaire des Bourses depuis l’an dernier, puis au Festival du film de montagne d’Autrans. A noter que quatre expéditions sur les cinq des Bourses Expé 2009 ont déjà eu lieu. Le site www.bourses-expe.com en divulgue quelques images. Le récit complet des cinq aventure sera à voir du 15 au 19 novembre prochain aux 12e Rencontres de Grenoble.

Les projets :
Pas de répit au Dénali, Alaska Range USA
2 mai- 2 juin
Deux jeunes grimpeurs, Frédéric Degoulet et Benjamin Guigonnet, tous deux aspirants-guides, se sont lancés dans la répétition de deux voies engagées de l’Alaska Range, en méthode ultra-light, en style alpin et en non-stop…

Gonawinda
Rencontre avec les Indiens Kogis et ascension du Pico Colon
Colombie du 11 juin au 11 juillet
Syvlain Perret et Aurélie Greff vont partir à l’assaut du plus haut sommet de la Colombie (5780 m), Gonawinda comme l’appellent les Kogis, peuple autochtone parmi les plus préservés de l’influence occidentale.

Exploration dans l’archipel de Nosy Hara
Madagascarn 15 septembre – 15 octobre
Séverine Lamic, Laurent Martin et Jean-Claude Dobrilla, trois spéléologues, vont aller explorer les  canyons et les grottes de cette petite île à l’ouest de Madagascar, en compagnie d’un botaniste de l’université d’Antananarivo.

Hunku Project
Népal du 8 octobre au 14 novembre
Six jeunes gens, deux filles et quatre garçons Renaud Guillaume, Alexandra Lebert, Lucas Girard, Yannick Prebay, Marie Dumont, Adrien Gilbert, vont partir explorer la vallée de l’Hunku et tenter de gravir le Chamlang (7319 m), un sommet peu gravi jusqu’ici.

Découverte des canyons andins
Chili 3 janvier -6 février 2011
Gilles Leroy, Bruno Vigier-Lafosse et Denis Brunet vont aller repérer les possibilités en matière de canyoning du Chili, où ce sport est encore largement méconnu. Il souhaite également équiper des canyons pour promouvoir cette activité et ouvrir une perspective économique alternative aux guides qui pratiquent le raft au chili.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :