359.jpg

Les Rencontres musicales en Savoie fortissimo !

Par

— le

Une avant première en juin, dix concerts au lieu de six, trois semaines au lieu de deux, la 9e édition des Rencontres musicales en Savoie, du 18 juillet au 4 août 2006, marque un nouveau tournant dans l’histoire de ce festival qui a fait de l’éclectisme son credo. Rencontre avec sa fondatrice et directrice artistique, l’harpiste Christine Icart.

actumontagne.com : Créé en 1997 dans l’ombre des grands festivals de musique savoyards, Les Rencontres musicales sont devenues un rendez-vous estival très apprécié. Comment expliquez-vous ce succès ?
Christine Icart : C’est vrai qu’entre la 7e et la 8e édition, nous avons enregistré une progression de nos auditeurs de près de 40% et que nous sommes dans une forte dynamique. Mais, il faut garder la tête froide car le public n’est jamais acquis ! Chaque année, nous nous remettons en question tout en persistant dans la voie de l’éclectisme. C’est notre positionnement depuis le début et c’est l’une des clés du succès du festival. La convivialité, la proximité avec les artistes comme les escapades que nous proposons en partenariat avec des partenaires locaux comme les visites du patrimoine avec la Facim, la découverte des produits locaux sont aussi très appréciées du public.

actumontagne.com : Quelles sont les principales nouveautés de l’édition 2006 ?
C.I. : Outre une formidable avant-première consacrée à l’Arménie avec la projection inédite du film de Robert Guediguian, le voyage en Arménie, le 1er juin dernier, nous avons renforcé notre partenariat avec la ville d’Albertville, désireuse d’étoffer son offre culturelle estivale. La cité olympique accueille cette année six concerts auxquels s’ajoutent les quatre haltes à Saint-Pierre-d’Albigny, Tours-en-Savoie, La Léchère-les-Bains et Saint-Oyen, soit au total dix concerts. Du coup le festival se prolonge sur le mois d’août et couvre désormais trois semaines au lieu de deux en 2005. Nous organisons également deux pique-niques dégustation de produits locaux en collaboration avec le Parc naturel régional des Bauges, les 22 et 27 juillet.

actumontagne.com : Côté programmation, quels sont les musts que réserve au public la 9e édition ?
Christine Icart : Un clin d’oeil à Mozart avec l’Orchestre des Pays de Savoie et le pianiste Franck Braley le 18 juillet, une soirée iconoclaste avec le violoniste Gilles Apap qui fait se côtoyer aussi bien Bach que la musique irlandaise le 1er août, un spectacle poétique autour d’Arthur Rimbaud emmené par le formidable duo formé par le pianiste François-René Duchâble et le comédien Alain Carré le 28 juillet ou encore le concert spectacle de Doulce Memoire dédié aux chansons traditionnelles napolitaines le 22 juillet.

actumontagne.com : Les Rencontres musicales vous laissent-elles encore du temps pour votre carrière de soliste ?
C.I. : C’est vrai qu’elles me mobilisent beaucoup mais elles me procurent une énergie énorme. Je tourne beaucoup : j’arrive à donner une soixantaine de concerts par an. Je viens d’enregistrer un DVD autour des mélodies de Joseph Kosma qui sortira en 2006  chez Zig-Zag Territoires ; je suis curieuse de nature et j’aime les rencontres avec d’autres artistes comme ces trois mois de représentation aux côtés du comédien Didier Sandre dans la pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt, Ma vie avec Mozart, au théâtre Montparnasse. J’aime ce type d’expérience ponctuelle. J’ai commencé la musique à 6 ans, j’en ai 36 aujourd’hui et je suis toujours autant en appétit !

Propos recueillis par Sophie Chanaron

Le programme en détail sur www.rencontresmusicales-savoie.com

 

 

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :