2017-05-23_13.23.32_2000x1125.jpg

Les Talents Gourmands 2017 des Savoie

C’est à l’Auberge du Père Bise, à Talloires, désormais tenue par Jean Sulpice, le chef doublement étoilé de Val Thorens, que la finale pour les Savoie des Talents Gourmands 2017 Crédit Agricole s’est déroulée. Ce concours organisé avec le Bottin Gourmand, récompense la passion, l’exigence et le savoir-faire des acteurs du bien manger dans 20 terroirs français. Pour la première banque de la filière agricole, cet événement veut mettre sous les projecteurs les agriculteurs, les artisans et les restaurateurs ambassadeurs de leur territoire via la qualité de leurs produits et de leur savoir-faire.

 


En Savoie Mont-Blanc, ils étaient une quarantaine au départ. Neuf ont été sélectionnés sur dossier par les organisateurs pour participer à la finale régionale, avec l’expertise du président du jury, Jean Sulpice, hôte des lieux. Un adepte des produits locaux et qui a toujours à coeur de valoriser le travail de ceux auprès de qui il se sert. Sans bons produits, pas de bonne cuisine !


Répartis dans les trois catégories du concours -agriculteurs, artisans, restaurateurs-, les candidats savoyards des Talents Gourmands 2017, sont pour certains tombés dans la marmitte dès leur plus jeune âge, d’autres sont en reconversion. Tous ont chevillé au corps le désir d’excellence dans leur métier.

 


Catégorie Agriculteurs : Florent Capretti, pêcheur professionnel à Saint-Jorioz, Noé Tollin, cultivateur de safron à Chamonix,  Philippe Héritier, vigneron et héliciculteur (éleveur d’escargots) à Poisy.
Catégorie artisans : Mathieur Castellano, producteur de liqueurs et spiritueux Distillerie des Aravis à La Clusaz, Cédric Pernot, artisan chocolatier Au fidèle Berger à Chambéry, Hubert Huet, fromager-affineur à Thônes.
Catégorie restaurateurs : Freddy Costil du restaurant Au fil du Thiou à Annecy-le-Vieux, Christian Poulet du Gust’Have à Chambéry et Sophie Livebardon de l’Auberge Au coeur des Monts, à Entremont en Haute-Savoie.

Ils ont eu 20 mn pour chacun se présenter devant le jury, retracer les grandes lignes de leur parcours, faire goûter leurs produits et répondre au feu des questions d’un jury bienveillant, réuni autour de Jean Sulpice, à savoir les dirigeants de la Caisse régionale du Crédit Agricole (Jean-Yves Barnavon, dg et Jean-Pierre Paviet, son président, Emmanuelle Jianoux, directeur marketing, relation client et communication), de Philippe Quintin du Bottin Gourmand, Bernard Folliet dg des cafés Folliet à Chambéry, Michel Quenard, viticulteur à Chignin, Alain Mossière, boulanger, vice-président de la Chambres des métiers et plusieurs journalistes des médias locaux (Dauphiné Libéré, Eco Savoie Mont-Blanc, 8 Mont Blanc et Actumontagne).
Et les vainqueurs sont : Philippe Héritier, Cedric Pernot et Freddy Costil qui reçoivent chacun un chèque de 3000€. Les autres candidats et c’est la nouveauté de cette édition, reçoivent eux aussi une dotation financière de 1000€, en plus des cadeaux offerts par les différents partenaires du concours. Un encouragement à continuer à porter haut le patrimoine culinaire des Savoie !

SC

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :