Le Crédit Agricole des Savoie a rejoint cette année la vingtaine de caisses régionales participant au concours national Talents Gourmands. Lancé l’an dernier par le Crédit Agricole, en partenariat avec le Bottin Gourmand, ce concours unique « du champ à l’assiette », entend valoriser le patrimoine culinaire français à travers ses agriculteurs, ses artisans et ses restaurateurs. Des acteurs auprès de qui la banque mutualiste est historiquement engagée.
Les 29 terroirs en lice cette année, sont chacun parrainés par un grand chef. Pour les Savoie, la caisse régionale a fait appel au chef mégevan Emmanuel Renaut, trois étoiles au Michelin depuis 2012. Un maestro des fourneaux qu’elle a accompagné dans son développement. En amont, Emmanuel Renaut a aidé les organisateurs à sélectionner sur dossier les neuf candidats à la finale régionale, parmi la cinquantaine qui se se sont inscrits gratuitement sur le site Internet dédié.
Neuf finalistes réunis chez Emmanuel Renaut
La finale s’est déroulée à Megève le 10 mars dernier, au Flocons de Sel d’Emmanuel Renaut, désigné président du jury, chargé de distinguer un lauréat pour les trois catégories du concours désignant l’agriculteur-producteur, l’artisan et le restaurateur. Aux côtés du chef haut-savoyard, Mercotte, la célèbre blogueuse et critique culinaire, le rédacteur en chef du Bottin Gourmand, David Bachoffer, Jean-Pierre Paviet et Jean-Yves Barnavon, respectivement président et directeur du CADS ou encore des journalistes, notamment celle qui écrit ces lignes !
Un constat : les neuf candidats étaient tous passionnés et passionnants. Certains tombés dans la marmitte tout petits, d’autres en reconversion totale, tous investis à 200% dans leur métier.
Après leur présentation dans une courte vidéo, les candidats ont défilé devant le jury, présentant quelques produits ou réalisant une recette le jour même. Et répondant aux questions des membres du jury.
Une grille de critères dense
Les critères de sélection des lauréats ? Nombreux ! Appréciation du produit ou du plat présenté, de la description de son parcours par le candidat lui-même, ses motivations, sa personnalité, son sens du contact, son implication dans la vie locale, la pertinence de ses projets à moyen terme…
Dans cet exercice, difficile pour les candidats, mais également pour les membres du jury, au regard de la variété des profils, trois se sont distingués et compose le palmarès des Talents Gourmands 2015 des Savoie.
Les Talents Gourmands 2015
Dans la catégorie producteur :
Vainqueur : Gérard Berrux, paysan-boulanger aux Houches en vallée de Chamonix
Finalistes : Soline Ponleve, apicultrice à Fessy dans le Chablais et Philippe Pouillard, producteur et
transformateur de petits fruits à Ballaison, dans le Chablais
Dans la catégorie artisans :
Vainqueur : Lionel Rittaud, boucher-charcutier à Fourneaux-Modane
Finalistes : Christina Colombier, boulangère à La Balme-de-Sillingy près d’Annecy, et Sébastien Lesage, pâtissier-chocolatier à Annemasse
Dans la catégorie restaurateurs
Vainqueur : Yannick Janin, chef au restaurant L’Angelik à La Muraz dans la région d’Annemasse
Finalistes : Julien Machet, chef du Farçon à La Tania/Courchevel et Sion Evans, chef du Panoramic à Saint-Alban-Leysse, près de Chambéry
Les trois lauréats des trois catégories (l’agriculteur, l’artisan et le restaurateur) de chaque terroir ont reçu un chèque de 5000€, offert par le Crédit Agricole et auront droit à leur portrait dans le cahier spécial du magazine Bottin Gourmand. Un coup de pouce numéraire et médiatique bienvenu !
Sophie Chanaron