Plus de 400 décideurs ont assisté à la 40e édition du Prix des Neiges à Chambéry. Créé en 1975 et repris en 2014 par Savoiexpo, il met à l’honneur une personnalités savoyarde remarquable pour ses qualités humaines ou sa réussite professionnelle, les deux n’étant pas incompatibles ! Cette année, c’est Vincent Lavenue, manager et directeur sportif de l’équipe cycliste AG2R La Mondiale qui a été couronné. Son parcours exemplaire d’entrepreneur et de leader comme son attachement au territoire savoyard ont de quoi inspirer les lauréats des six Bourses de la Vocation également remis lors de cette soirée.

Les boursiers de la Vocation 2018 et leurs parrains ©Caroline Moureaux

À destination de jeunes porteurs de projets de moins de 30 ans, elles balayent un large éventail de secteurs d’activité : l’apprentissage, les arts, le digital, l’environnement, la recherche & l’innovation et enfin le sport & l’aventure. Ces six bourses d’un montant de 3000 euros sont portées chacune par une grande entreprise de Savoie qui s’associe à cette démarche d’encouragement et de soutien aux jeunes talents : Samse, Banque de Savoie, SerfimGroupe, Tivoly, Crédit Agricole des Savoie, Inseec Campus Chambéry.

Les « boursiers » de la vocation 2018 ont des profils très variés mais ont tous le potentiel pour faire rayonner l’image des Savoie bien au-delà de leurs frontières. Blandine Rechon-Reguet de Parf’Humeur s’est spécialisée dans la création de parfums sur mesure, Aurélien Carré d’Éoliennes centimétriques a conçu un récupérateur d’énergie éolienne inspiré des graines d’érable, Héloïse Rodot a monté un spectacle de cirque théâtralisé burlesque comprenant notamment du dressage… de rats, Guillaume et Jérémy Bois ont mis au point une application baptisée WeMunch qui propose de mettre en relation des personnes proches géographiquement pour partager le moment sacré du repas ; Mélisse Carcassonne a fondé Écocline, une micro-entreprise qui accompagne les entreprises dans la gestion de leurs déchets et de leurs ressources, enfin, Lou Braz-Dagand, membre de l’équipe de France de ski handisport, ambitionne de participer aux JO 2022 Pékin, mais il a besoin de financement pour faire fabriquer une coque d’assise de fauteuil à ski sur mesure.

Cette bourse, pour lui comme pour les autres lauréats, va lui donner un coup de pouce bienvenu.

Photo de Une : Les lauréats du Prix des Neiges et des Bourses de la Vocation 2018 ©Caroline Moureaux