Capture du film L'oeil de Terray de Lionel Cariou, montrant Lionel Terray devant sa caméra au Nilgiri en 1962

Lionel Terray à la Une

Pour les 50 ans de la disparition de l’alpiniste grenoblois Lionel Terray, le journaliste de France Bleu Isère, Lionel Cariou, lui a consacré un film de 8 minutes à partir d’images rares, voire inédites. Intitulé L’oeil de Terray, il sera en ligne dès demain soir sur www.francebleu.fr, avant d’être projeté vendredi 18 septembre, lors de la soirée hommage à l’auteur des Conquérants de l’inutile, organisée par Grenoble Montagne au CRDP de Grenoble. La genèse de ce doc, avec Lionel Cariou.

Actumontagne : Quand avez-vous eu l’idée de ce film ?
Lionel Cariou : J’avais  proposé il y a quelques mois à la revue « La Montagne et Alpinisme » (éditée par la FFCAM), de consacrer un article à Lionel Terray, à l’occasion des 50 ans de sa disparition, le 19 septembre 1965. Je suis donc allé voir ses anciens compagnons de cordée pour écrire le papier. J’ai également consulté le site de la Cinémathèque d’images de montagne (www.cimalpes.fr) qui conserve les images tournées par Terray lui-même. On y trouve de véritables pépites ! Il y a des films aboutis (dont certains primés), mais aussi des heures de rush ».

Actumontagne : Parmi lesquelles des images tournées par Lionel Terray lui même ?
LC : Oui, car Lionel Terray s’intéressait beaucoup à l’image. Il filmait aussi bien l’escalade que la vie des populations locales qu’il rencontrait au gré de ses voyages. Je me suis dit que c’était dommage de ne pas mettre en valeur ces belles images. J’ai donc proposé à la rédaction de France Bleu Isère de faire un petit film de 8 minutes consacré à Lionel Terray et destiné au site internet.

Le journaliste de radio Lionel Cariou, dans la peau d'un cinéaste pour célébrer Lionel Terray ©Radio France/Christophe Abramowitz

Actumontagne : D’où viennent les images que vous avez utilisées ?
LC : J’ai travaillé à partir des images tournées au Huantsan (Pérou, 1952), au Makalu (Népal, 1955), au Chacraraju Ouest (Pérou, 1956) et au Nilgiri Nord (Népal, 1962). Les scènes tournées au Nilgiri n’ont d’ailleurs sans doute jamais été montrées en France…  Je ne suis pas du tout réalisateur, mais Valérie Bonfé et Gilles Charensol de la Cinémathèque d’images de montagne ont quand même soutenu mon projet et m’ont mis en relation avec Nicolas Terray, l’un des fils de Lionel Terray. Il a gentiment accepté que j’utilise ces images.

Actumontagne : Où peut-on voir L’oeil de Terray ?
LC : Le film « L’oeil de Terray » sera mis en ligne demain soir jeudi 17 septembre sur le site www.francebleu.fr. Par ailleurs Grenoble Montagne organise ce vendredi soir 18 septembre un hommage à Lionel Terray, animé par Jean-Michel Asselin et moi-même. Le réalisateur et alpiniste René Vernardet, ainsi que les deux fils de Lionel Terray, Nicolas et Antoine, viendront témoigner. Au programme aussi, un extrait de l’excellent documentaire de Gilles Chappaz, « La voie Terray », une interview filmée de Lionel Terray, et un extrait du long-métrage de Dick Heslinga « Presque frères », qui raconte la vie d’un client et ami de Terray, Tom de Booij. La soirée, gratuite, débute à 20h au CRDP de Grenoble.

CRDP 11 av. du général Champon / Tram A arrêt Albert 1er de Belgique.  Le teaser est diponible ici: https://vimeo.com/138556066

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :