François D'Haene, nouvel ambassadeur du Beaufortain

L’ultra-trailer François d’Haene, le coureur au naturel

Par

— le

François d’Haene, le nouveau prodige du trail après l’Espagnol Kilian Jornet, est l’un des quatre ambassadeurs sportifs du Beaufortain. Le territoire espère développer à travers lui sa notoriété en France et à l’étranger, et étoffer son offre dans cette discipline en plein essor. Interview de ce coureur atypique,  vigneron dans le Beaujolais, récent meilleur Français (5e) de The North Face 100 Australia, l’une des étapes de l’Ultra-Trail World Tour.

Actumontagne : Vous devez être très sollicité pour être l’ambassadeur d’un territoire. Pourquoi le Beaufortain ?
François d’Haene : Oui c’est assez impressionnant de voir l’engouement actuel pour le trail running et les sollicitations qui en découlent. Le Beaufortain est un de mes terrains de jeu habituels que ce soit l’été ou l’hiver. J’aime y venir en famille et m’entraîner. De part mes relations, j’ai fait connaissance avec l’office du tourisme des Saisies, puis très vite, nous sommes rapprochés de la Communauté de communes du Beaufortain afin d’envisager une manière de collaborer ensemble. Comme dans la plupart des partenariats, la stratégie sera évidemment de s’aider mutuellement. Nous avons déjà réfléchi sur de nombreux projets concernant les activités sportives sur le territoire, et bien entendu le trail running. Je vais aussi avoir un accès « facilité » en Beaufortain, et je me réjouis d’y passer encore plus de temps.

Actumontagne : Le Beaufortain se prête-t-il bien au trail et quel secteur aimez-vous particulièrement ?
FDH : Le Beaufortain se prête très bien à cette pratique. Les terrains sont variés et permettent de satisfaire un public très large. Des sentiers techniques sur les arrêtes aux grandes routes forestières dans les alpages, nous avons de quoi faire ! J’avoue un petit penchant pour le secteur du Mirantin – grande journée pour sa technicité et son esthétisme.

Actumontagne : Quel est votre programme cette saison ?
FDH : Cette saison, je me suis lancé de nouveaux challenges et de nouveaux objectifs. Je vais me tester sur un ultra plus « roulant » que ceux que j’ai l’habitude de faire qui se nomme la Western States Endurance Run. C’est une course mythique aux Etats-Unis de 100 miles qui est fin juin. Je vais donc essayer de me préparer au mieux pour cela en m’habituant à des terrains de ce type et à la chaleur d’où ma paricipation en Australie à une course de 100km.

Actumontagne : Allez-vous participer à la nouvelle Pierra Menta d’été ?
FDH : La course américaine étant juste avant la pierra menta d’été, je ne pourrais pas y participer. Il est vrai que j’affectionne beaucoup ce terrain que je parcours aussi l’hiver lors de la Pierra Menta hivernale, puisque cela fait 7 ou 8 ans que j’ai la chance de prendre part à cette course magique. La Pierra Menta été a la particularité de se courir en binôme, ce qui est assez rare en trail mais particulièrement agréable et excitant. J’espère que cette première édition sera un réel succès et vouée à un bel avenir.

Actumontagne : Votre sport est en plein boom. Comment jugez-vous son évolution ?
FDH : Il y a effectivement de plus en plus de pratiquants, de courses et de formats de compétition. C’est très bien, cela permet aux gens de découvrir de manière simple et naturelle des terrains d’exceptions en faisant de l’activité physique. Les gens se rendent de plus en plus en montagne pour découvrir des capacités et sentiers qu’ils ne connaissaient pas. Ils prennent beaucoup de plaisir dans cette découverte et ce dépassement de soi. Ces valeurs et cette notion de plaisir sont pour moi essentielles et c’est donc dans cette voie que j’essaye de conserver ma pratique afin de transmettre aux gens cette image. L’évolution de la discipline est permanente et c’est donc à nous tous sportifs et acteurs autour de ce sport de rester vigilant sur ce point. C’est à nous de faire en sorte de conserver intact cet engouement exceptionnel vers l’aventure et le plaisir à travers les sentiers.

Actumontagne : Quelles sont les principales qualités pour faire du trail ?
FDH : Pour faire du trail, il faut simplement avoir envie de découvrir son corps et la nature. Ensuite cela devrait se faire tout naturellement ! Il suffit de respecter une logique de progression et d’être bien à l’écoute de son corps et de ses attentes. Le trail est une discipline que nous pouvons tous essayer et pratiquer à notre niveau et selon nos envies. Les possibilités sont illimitées et les capacités de chacun sont comme les montagnes du Beaufortain : uniques. A nous de nous adapter et de s’amuser !

Propos recueillis par Sophie Chanaron

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :