1106.jpg

Mathieu Bozzetto, un retraité hyperactif !

Si cette fois, il a bien définitivement raccroché sa planche, le snowboarder Mathieu Bozzetto, médaille de bronze aux derniers JO de Vancouver, conserve un pied dans le circuit. Consultant télé, futur coach en entreprise, conseiller technique pour Adidas, il est aussi l’ambassadeur de sa station de Val d’Isère, où il va s’investir auprès du club des sports et du côté du snowpark, dont il espère contribuer à doper la notoriété.

Dix mois après son exploit des JO de Vancouver où il a décroché, à 36 ans, une médaille de bronze en slalom géant parallèle du snowboard, la première après quatre participations olympiques, Mathieu Bozzetto est encore sous l’émotion, lorsqu’il évoque sa performance, même s’il est passé à autre chose. Il faut dire que ce qu’il a réalisé au Canada en février 2010, restera à coup-sûr dans les annales des sports d’hiver. Le snowboarder parmi les plus titrés du circuit*, qui avait décidé en 1997, d’arrêter la compétition, y est finalement revenu juste un an avant le rendez-vous olympique de Vancouver. C’est Karine Ruby, la défunte championne olympique qui, en 2009, l’a convaincu de rechausser pour une ultime saison. Objectif, ramener enfin une médaille olympique, la seule manquante à son palmarès ! Soutenu par ses proches et un fan club très actif sur la toile, le vétéran du snowboard français s’est donc entraîné d’arrache-pied pour retrouver son meilleur niveau et accomplir son rêve. Modèle de persévérance, de courage et surtout de mental, le colosse avalin a fait la Une des médias du monde entier, impressionnés par ce retour gagnant.

« Une médaille qui vaut de l’or »
L’effervescence passée, « Bozzet », comme l’appellent ses amis, a donc quitté le circuit dans lequel il conserve tout de même un pied. « Je suis consultant pour Orange TV, chaîne pour laquelle je commente depuis ses studios parisiens, la coupe du monde de snowboard. Un exercice que j’aime bien et auquel j’avais déjà un peu goûté », explique-t-il. Sa connaissance de la discipline, son aisance au micro, son franc parler surtout, font mouche à l’antenne. En parallèle, il se forme aussi au coaching, débouché légitime pour celui qui est allé puiser au plus profond de lui-même pour ramener une médaille qui vaut de l’or. « Je vais aussi m’investir à fond pour Val d’Isère à l’extérieur de la station et sur place », s’enflamme celui qui en est (désormais, bientôt ???) l’ambassadeur emblématique. Parmi ses projets à Val d’Isère, développer la section freestyle du club des sports où il y a de la graine de champions, parole d’expert. « Mais aussi accroître la notoriété du snowpark, le Oakley Valpark, en épaulant l’équipe en place dirigée par Christophe pour la promotion », précise-t-il. Fort de son nouveau statut et bénéficiant d’un vrai capital de sympathie, Mathieu Bozzetto ne devrait pas avoir de difficulté à attirer les objectifs sur ce snowpark qu’il juge comme l’un des trois meilleurs de France.
Sophie Chanaron

*35 victoires en coupe du monde, 64 podiums en douze saisons

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :