Installée au bord du lac d’Annecy depuis 2020, la plateforme digitale spécialisée dans la vente d’articles de sport de plein air Hardloop est le premier site de e-commerce français à revendiquer la neutralité carbone. L’entreprise, créée en région parisienne en 2015 par le duo Guillaume Richard et Julien Jérémie, inscrit sa démarche dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat.

Pour devenir neutre en CO2 dès cette année, la société qui emploie 35 personnes, a suivi un processus en trois étapes. Premièrement, avec l’appui de ClimatePartner, spécialiste de la protection du climat, un bilan carbone a été réalisé pour mesurer ses émissions jusqu’à la livraison aux clients. Elles s’élèvent à 337 tonnes.

entrepot montmelian hardloop
Un entrepôt de 4000 m² à Montmélian près de Chambéry

Deuxièmement, elle a mobilisé ses troupes pour réduire au maximum ses émissions en adoptant les déplacements à vélo, en choisissant une énergie verte, en recyclant ou réutilisant ses emballages carton, en proposant 15% de produits éco-conçus dans son catalogue avec l’objectif d’atteindre les 90% d’ici à 2023.

Le site de e-commerce, qui expédie à ce jour dans 38 pays, compense également ses émissions en plantant des arbres -plus de 17 000 depuis 2015- et milite pour le recyclage. Hardloop soutient actuellement trois programmes majeurs : la protection des forêts au Brésil, la plantation d’arbres dans les Alpes françaises, et le projet Plastic Bank, permettant d’empêcher le plastique d’entrer dans les océans.

guillaume richard julien jeremie
Les fondateurs d’Hardloop, Guillaume Richard et Julien Jérémie

- Advertisement -