Pascal Million, Patrice Deschamp et Fanny, à l'heure de la traite ! © Hugo Richermoz

Pascal Million, producteur laitier à Saint-Bon/Courchevel

Pascal Million vient de reprendre la Ferme du Pralin à Saint-Bon. Cet été, il s’installe avec son troupeau de vaches laitières sur l’alpage du Pralong à Courchevel 1850. Le 20 août, le producteur reçoit sur place le colporteur des alpages, missionné par le Syndicat de Défense du Beaufort, et le grand public, pour un temps d’échange autour de l’agropastoralisme et du célèbre fromage savoyard.

 

Actumontagne : Pourquoi avoir choisi de reprendre une exploitation agricole ?

Pascal Million : J’ai été ouvrier pendant vingt ans et j’ai fait douze saisons en montagne. J’ai travaillé sur l’avant-pays savoyard et dans le secteur de Bourg-Saint-Maurice. L’idée de m’installer à mon compte me trottait dans la tête. J’ai eu l’opportunité de reprendre la Ferme du Pralin. J’en suis le gérant. J’ai franchi le pas parce que je succède à des gens sérieux et parce que je suis épaulé par Patrice Deschamp du Gaec du Frenelet à Feissons-sur-Salins, actionnaire de mon exploitation. Il va m’aider pour les foins, l’administratif et me mettra à disposition un bâtiment pour mes vaches l’hiver prochain à Feissons.

Actumontagne : Cet été, avec vos 30 vaches laitières plus les 80 que vous avez en pension, vous montez à l’alpage de Pralong à Courchevel 1850. Un grand moment de solitude ?

PM : Non car je vais être entouré de l’équipe du Gaec du Frenelet, composée d’un fromager à temps plein pour la fabrication du Beaufort d’été, plus deux bergers et parmi eux, une bergère, Rachel, qui est ma compagne. Et puis je suis toujours prêt à échanger avec les randonneurs de passage.

Actumontagne : Justement, en matière d’accueil du public, le colporteur des alpages, médiateur en le public et vous, fait halte chez vous le 20 août. Dans quel but ?

PM : J’ai déjà participé deux fois à cette initiative du Syndicat de Défense du Beaufort lorsque j’étais salarié à Champagny-en-Vanoise. C’est une journée où l’on accueille les gens pour faire découvrir notre quotidien dans les alpages, un métier mal connu et qui mérite d’être valorisé. A Champagny, les gens devaient marcher deux heures pour venir nous voir, donc ils étaient vraiment intéressés de nous rencontrer. Cet été, à l’alpage de Pralong, sur les pentes de Courchevel, nous serons plus près de la route, donc ça attirera certainement un autre public.

Actumontagne : Comment se déroule cette rencontre ?

PM : Les gens qui sont intéressés s’inscrivent auprès de l’office de tourisme de Courchevel. Ils peuvent nous rejoindre en voiture ou à pied. A partir de 15 heures, nous leur servons un apéritif savoyard offert par l’OT, suivi d’une découverte de la traite des vaches et de la fabrication du fromage. Ce sont des bons moments, le public a toujours beaucoup de questions à poser. Le pastoralisme est ancré en Savoie, mais les gens ne connaissent pas assez ce milieu. C’est donc une occasion privilégiée de créer un contact et d’échanger.

Propos recueillis par Hugo Richermoz

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :