Peinture personnalisée

Emmanuel Prat et Isabelle Hézèques, deux quadragénaires briançonnais passionnés de dessin depuis leur enfance, viennent de lancer « Peinture Fresque », une petite entreprise qui propose de customiser vos façades de maison, portes, placards ou objets du quotidien, avec des peintures de paysages, animaux ou fleurs de montagne, de bâtiments anciens, des portraits, etc…

Saisonnier depuis une vingtaine d’années aux remontées mécaniques de Montgenèvre, Emmanuel Prat, 47 ans, en avait «assez de courir derrière les petits boulots à l’intersaison. Surtout, j’avais envie de faire quelque chose qui me plaît». Manu, comme ses collègues le surnomment, a toujours dessiné depuis qu’il est «tout gamin. J’ai vraiment recommencé de façon plus poussée depuis sept ans, le soir après le travail. Et comme je me suis rendu compte que les gens étaient intéressés par mes toiles, j’ai commencé à songer à vivre de mes deux passions, la montagne et le dessin.»  Ses spécialités ? Les paysages de montagne, les personnages (guides, agriculteurs, sportifs…) et plus globalement «tout ce qui a trait aux conditions de vie en montagne. J’ai aussi un faible pour les bâtiments anciens comme les chapelles. J’aime bien aussi le style BD. Mais au final, je peins principalement des paysages.»

Isabelle Hézèques excelle dans la customisation des objets du quotidien © Actumontagne

Par le biais de l’un de ses collègues de travail, Manu a fait la connaissance d’Isabelle Hézèques, 42 ans, qui enchaîne les petits boulots ces derniers mois… mais qui a une formation artistique, «notamment sur l’habillement, en art appliqué. Je dessine aussi depuis mon enfance. Je me souviens que ma maîtresse de CE1 nous avait donné un cahier de dessins, et qu’elle avait été impressionnée par mes croquis de personnages, en particulier pour le niveau des détails.» Plutôt crayon que pinceau – même si elle a récemment peint sa première toile – Isabelle excelle dans les dessins de personnages ou de fleurs de montagne, avec lesquels elle aime customiser les objets de salle de bain.

La force de ce duo ? La complémentarité, non seulement au niveau des techniques utilisées, mais aussi de leur style. Celui de Manu est plutôt chargé, quand Isabelle a un coup de crayon plus simple et épuré. En même temps, cette dernière est plus efficace pour dessiner les détails, Manu étant de son côté meilleur sur la mise en place des éléments dans le croquis préparatoire et sur les proportions. «Cette complémentarité nous ouvre davantage de perspectives. Il faut juste trouver l’organisation idoine, mais on peut parfaitement travailler de façon simultanée sur la même fresque», assure Manu.

Les portraits sont l’un des domaines de prédilection d’Emmanuel Prat. © Actumontagne

Avec « Peinture Fresque », le duo s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels (bars, restaurants, gîtes, chambres d’hôtel, etc). «Tant qu’on maîtrise le support (bois, murs ou panneaux décoratifs principalement), on ne s’interdit rien.» Les prestations de ces deux quadras briançonnais vont de la customisation d’objets ou de meubles (comptez 1 à 2h pour un pot de savon, une journée pour une penderie), à des fresques ou toiles plus conséquentes (par exemple dans des toilettes – environ 2 journées de travail – ou sur des murs, intérieurs ou extérieurs, jusqu’à 10 m², nécessitant environ une semaine). Ils proposent aussi bien des offres « clés en main » que des prestations sur mesure. «J’aime travailler en concertation avec le client. Je lui propose un premier croquis, sur papier, pour validation définitive. Mais des changements minimes sont toujours possibles, une fois qu’on a entamé la peinture sur le mur», précise Manu.

L’une des créations d’Isabelle Hézèques. © Actumontagne

Le périmètre d’intervention de Peinture Fresque couvre principalement le cercle Briançon  – Grenoble – Gap (voire Sisteron et des destinations un peu plus lointaines en PACA et Rhône-Alpes pour de plus grosses commandes). Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de la petite entreprise, ou appelez le 06 81 93 43 47 / 07 49 50 13 74.

Martin Léger

Photo de une : Emmanuel Prat et Isabelle Hézèques, devant l’une de leurs fresques © Actumontagne

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :