Ses enfants, Frédérique (à gauche) et Arthur (à droite) Novat perpétuent l'art du panorama de Pierre Novat. Ici lors de la conférence précédant l'ouverture de l'exposition au côté de Laurent Balluard, auteur du livre sur l’œuvre leur père.©N.Ruffier

Pierre Novat et ses plans des pistes de ski à l’honneur à Grenoble

Avec Pierre Novat, les pistes vertes sourient, les noires font un peu peur. Le panoramiste savait arranger le réel pour aiguiser l’appétit du skieur. Glénat met en lumière son art avec un livre et une exposition « Plans de Pistes. Les domaines skiables de France dessinés par Pierre Novat » ouverte jusqu’au 30 janvier.

L’émotion était palpable mardi 19 novembre au Couvent Sainte-Cécile à Grenoble lors de l’ouverture de l’exposition dédiée à ce panoramiste qui a profondément marqué l’histoire des domaines skiables : Pierre Novat. Sa famille mais aussi des responsables de stations étaient là en nombre pour rendre un vibrant hommage à cet artiste méconnu. Le peintre a en effet révolutionné le mode de représentation de la montagne. Disparu en 2007, Pierre Novat a réalisé plus de 250 plans en 35 ans de carrière professionnelle. Mais ses plans restent sans égal aujourd’hui encore ! Pierre Novat avait ce talent incroyable de la distorsion et du braconnage de détails pour offrir une vision sensible, voire sensuelle des domaines skiables tout en leur donnant une efficacité immédiate. Depuis son tout premier plan, réalisé pour Val d’Isère en 1962, l’artiste n’avait qu’un objectif : offrir aux skieurs une douce invitation à s’élancer sur ces pistes qu’il dessinait.

Un plan de Pierre Novat

Un milliard de plans signés Pierre Novat a déjà été édité, de ces plans que l’on froisse souvent en fin de journée sans prendre conscience de la valeur artistique de l’œuvre. « Plutôt du pop-art, pour sa fonction utilitaire immédiate » avance Philippe Bourdeau, invité à poser son œil de géographe alpin sur l’artiste. Frédérique et Arthur Novat, ses enfants, ont choisi de confier à la Fondation Glénat la présentation de son travail au travers de 50 originaux. A découvrir absolument pour bien mesurer la puissance de son art, témoin de l’évolution des stations. Car les plans Pierre Novat racontent aussi leur expansion et la naissance des domaines reliés. Un patrimoine que Jean Guibal, directeur du Musée Dauphinois, aimerait voir protéger dans sa globalité. Sa famille aussi !
Nathalie Ruffier

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :