1223.jpg

Régine Jay-Grillot, directrice de l’office du tourisme des Menuires

Cet hiver, la station des Menuires lance Co’lidays, une offre de vacances partagées, déclinée sur trois volets indépendants les uns des autres : le covoiturage, le coski, et la colocation d’hébergements. Les explications de Régine Jay-Grillot, directrice de l’office du tourisme des Menuires.


Actumontagne.com : Quel est le fondement de Co’lidays ?
Régine Jay-Grillot : Co’lidays s’appuie sur trois idées forces : la convivialité et le partage de bons moments, sur et en dehors des pistes ; les bons plans (on économise sur le budget essence, sur la location d’appartements, mais aussi éventuellement sur le prix des cours de ski en engageant un moniteur à plusieurs) ; la prise en compte de l’environnement, puisqu’on réduit son empreinte carbone en optant pour le co-voiturage.

Actumontagne.com : Concrètement, comment fonctionne cette offre ?
Régine Jay-Grillot : On s’appuie sur internet et les réseaux sociaux, avec le site web de la station au centre de la démarche, puisqu’il suffit de se connecter sur www.lesmenuires.com pour accéder à cette offre Co’lidays. Pour le co-voiturage, un lien vous renverra sur www.covoiturage.fr, le site français leader en la matière. Vous pouvez aussi passer par le forum Co’lidays, sur lequel vous pourrez poster vos annonces aussi bien pour trouver des covoitureurs que des coskieurs ou des colocataires . Un point de rassemblement « co-ski » sera aussi créé au pied des pistes de la Masse, avec un rendez-vous quotidien à 10h pendant tout l’hiver. Nous donnerons aux co-skieurs un brassard coloré qui permettra de les repérer sur les pistes. Et pour la colocation, outre les annonces passées sur le forum, vous pourrez aussi utiliser un moteur de recherche directement géré par la centrale de réservation de la station, qui se chargera de constituer les groupes en fonction de plusieurs critères à renseigner (sexe, âge, situation familiale, type d’appartement souhaité, commentaires personnels,etc).  Sans oublier les annonces que les hébergeurs pourront poster directement sur ce forum Co’lidays.

Actumontagne.com : Pourquoi avoir créé Co’lidays ?
Régine Jay-Grillot : On sait par expérience qu’au sein d’une même famille (ou groupe d’amis) il existe souvent plusieurs façons de skier. Pour schématiser, les mamans aiment souvent skier à allure cool, les pères veulent enquiller un maximum de dénivelé pendant la journée, alors que les ados apprécient plus particulièrement les snowparks et espaces ludiques. Avec Co’lidays, nous voulons donner la possibilité à chacun de trouver d’autres skieurs qui partagent ses envies, avec toujours la convivialité au centre de la démarche. On voit aussi se développer la colocation en ville, et pas seulement chez les étudiants. En station, la colocation permet de profiter d’un hébergement plus confortable et spacieux que si on devait le payer tout seul. S’il n’existe pas, à notre connaissance, des offres comparables à Co’lidays dans d’autres stations de ski, nous avons en revanche apparaître cet été des offres de colocation pour des vacances à la mer. C’est donc tout à fait dans l’ère du temps.

Propos recueillis par Martin Léger

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook