A la fois station thermale et station de ski, Saint-Gervais-Mont-Blanc fait un retour remarqué dans le cercle des destinations hivernales tendance. Cette saison, sa boulimie en matière de nouveautés se confirme encore autour du triptyque sport, art de vivre, culture. Les explications de Didier Josephe, le directeur de l’office de tourisme.
Actumontagne : Encore beaucoup de nouveautés autour du ski cet hiver à Saint-Gervais ?
Didier Josephe : Oui, sur les deux domaines, Evasion Mont-Blanc et Les Houches-Saint-Gervais. Peut-être la plus marquante et symbolique cet hiver, c’est le renouveau de la piste rouge de retour, qui relie le Bettex au centre du village. Grâce à l’installation d’enneigeurs, elle sera skiable beaucoup plus longtemps. C’est une très belle piste, longue de 3 kilomètre qui passe en forêt. Elle va offrir une nouvelle expérience de ski à nos clients. Et permet à Saint-Gervais de redevenir une station ski aux pieds.
Actumontagne : La station conforte encore son positionnement famille…
DJ : Le snowpark Charlotte la Marmotte, ouvert l’an dernier, a remporté un énorme succès. Il a d’ailleurs valu à Saint-Gervais, station Famille Plus depuis 2012, d’être retenue dans la sélection des 10 meilleures stations familiales au monde des World Snow Awards cette année. Cet hiver, cette aire ludique s’agrandit encore avec la création du hameau de Charlotte réunissant des jeux de neige et une aire de pique-nique. Le boardercross de Charloette s’équipe aussi d’une vidéozone. Autre initiative forte en direction des familles, la création de menus enfants, dans quatre de nos restaurants installés sur les pistes. Un bon moyen de faire découvrir aux enfants d’autres saveurs que le steak hâché frites !
Actumontagne : A propos de gastronomie, Saint-Gervais propose cet hiver des soirées gastrono-ski. En quoi consistent-elles ?
DJ : La Folie Douce, qui s’est installée depuis l’hiver dernier à l’arrivée du télésiège du Mont-Joux, va désormais ouvrir le soir. Elle lance des soirées baptisées gastrono-ski, formule associant dîner gastronomique à La Fruitière et redescente en ski à la frontale, encadrée. Nous avons beaucoup de demande pour ce type prestations en soirée. Nous développons d’ailleurs notre offre en activités nocturnes, avec notre partenaires Led Lenser (marque de frontales et de lampes torche) : initiation au ski de randonnée, sorties raquettes et observation de la faune, compétition nocturne de trail sur neige…
Actumontagne : Justement, quels sont les temps forts cet hiver ?
DJ : Le Kandahar, épreuve de coupe du monde de ski, qui revient les 19 et 20 février sur la piste Verte des Houches, dont la partie supérieure est sur Saint-Gervais. La commune a souhaité se mobiliser aux côtés de la Vallée de Chamonix, avec des animations toute la semaine, et notamment une grande soirée Kandahar le 15 février. Elle réunira de grands noms du ski pour parler de leur expérience sur la Verte. Le Tournoi des Six Stations (rugby) en février, et en mars, le 32e Festival Mont-Blanc d’humour, avec Elie Semoun en tête d’affiche. Enfin, aux vacances de printemps, un nouvel événement autour de la magie mettra de la bonne humeur partout dans la station !
Propos recueillis par Sophie Chanaron
photos © OT Saint-Gervais