1142.jpg

Thierry Coffinet, directeur des Thermes de Saint-Gervais : les Bains démarrent fort !

Par

— le

Le 12 février dernier, vacanciers et locaux ont enfin pu fendre l’eau à 36,5° du tout nouveau bassin extérieur des Thermes de Saint-Gervais et découvrir les aménagements dernier cri du Spa thermal du Mont-Blanc. Pendant les vacances de février, l’établissement a enregistré une fréquentation supérieure jusqu’à 70% par rapport à la même époque l’an dernier. Des précisions avec son directeur, Thierry Coffinet.

actumontagne.com : Comme vous l’escomptiez, vos nouveaux aménagements et le bassin extérieur en particulier, redonnent de l’attrait au spa des Thermes de Saint-Gervais ?
Thierry Coffinet : Incontestablement. On est même légèrement au-dessus de nos prévisions avec par exemple, 330 personnes accueillies dans la journée du 17 mars, un pic jamais atteint auparavant. Après une dizaine d’années de progression constante, l’activité bien-être des Thermes stagnait et nous devions nous repositionner et innover pour élargir notre cible de clientèle, à 80% féminine et à 90% française. Avec ses nouveaux espaces collectifs (sas de décompression, espaces vapeur, bassin intérieur, bassin extérieur…), le spa séduit désormais davantage les hommes ; nous constatons aussi un accroissement des clients étrangers. Les Suisses et les Italiens, habitués à ce type d’équipements ne venaient pas chez nous avant, alors qu’ils constituent une clientèle de proximité évidente. Désormais, je pense qu’ils vont venir nous voir.

actumontagne.com : Les bains ne risquent-t-ils pas de cannibaliser votre offre de soins individuels qui a fait votre réputation ?
Thierry Coffinet. C’était un pari. Une personne sur deux consomme un soin pour l’instant, alors que nous n’avons que très peu communiqué et même pas encore mis en avant au sein de l’espace, nos différentes prestations de soins à la carte. Le panier moyen est de 55€, ce qui est un peu inférieur à avant mais reste correct compte tenu des volumes. En plus, ce nouvel outil nous permet de fixer l’équipe à l’année.

actumontagne.com : Avec les Bains du Mont-Blanc, nous ne sommes pas dans un centre aquatique ou un bassin thermoludique. C’est important de le préciser, non ?

Thierry Coffinet :  Absolument. Notre équipement n’a rien à voir avec le concept du thermoludisme. Il s’agit d’un véritable outil dédié à la forme et à la santé. Les Bains du Mont-Blanc sont une succession de soins -14 exactement dont huit en eau thermale-, élaborés par des spécialistes pour permettre à nos clients de profiter des bienfaits de l’eau thermale, aux vertus reconnues depuis 200 ans.

Propos recueillis par Sophie Chanaron

36,5°C du matin jusqu’au soir


Les habitués de l’espace bien-être des Thermes de Saint-Gervais ne reconnaîtront pas les lieux. Ils ont été complètement transformés. Si le blanc règne toujours, évocation à la pureté du mont Blanc qui domine le site, en revanche, la configuration de cette partie de l’établissement est totalement différente avec, en point d’orgue, ce fameux bassin extérieur à l’eau thermale naturellement chaude (36,5°C). Il invite à un parcours à effectuer à contre-courant au cours duquel plantes des pieds, mollets, bas du dos, nuque, sont successivement massés et dynamisés. A la belle saison, on peut aussi profiter des rayons du soleil sur le solarium attenant. Attention, il ne s’agit pas d’un bassin aquatique ludique où les enfants peuvent plonger, remuer et crier à tout va ! Les Bains ne sont d’ailleurs accessibles qu’à partir de 14 ans et les Thermes ciblent clairement la clientèle adulte, désireuse de se ressourcer dans une ambiance calme. Si d’autres établissements thermaux ont misé sur le thermoludisme, comme à Serre-Chevalier (05), Saint-Gervais suit plutôt la voie des médi-spas, alliance du bien-être et de la médecine esthétique, qui font fureur aux Etats-Unis, en Italie ou en Suisse.

Info sur www.thermes-saint-gervais.com / 04 50 47 54 57

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :