Thomas Krief fait partie des meilleurs freestylers du circuit. Deuxième aux X-Games Europe 2012, le rider de L’Alpe d’Huez affiche de grosses ambitions cette année, en vue des JO de Sotchi où sa discipline, le ski half-pipe y fera ses débuts. Il espère bien y porter les couleurs tricolores et celles de L’Alpe, station où il se ressource dès que le calendrier des compétitions le lui permet.
Il n’a pas encore 20 ans et pourtant, on peut dire que Thomas Krief est un vieux routier du freestyle ! Le skieur de L’Alpe d’Huez pratique cette discipline spectaculaire depuis ses 7 ans. Fils d’un freerider pro grenoblois, il a mis les pieds sur les skis dès l’âge de 2 ans, à L’Alpe d’Huez, sa station. Il participe à ses premières compétitions en ski alpin à cinq ans. « J’adorais ça et j’étais plutôt bon, mais à 12 ans, j’ai dû choisir entre les différentes disciplines que je pratiquais, le freeride, le ski alpin et le freestyle. Cette dernière discipline l’a emportée, car j’aime son esprit de liberté et aussi sa dimension créative », raconte Thomas, qui est aujourd’hui est le benjamin de l’équipe de France de half-pipe à ski. Un rookie qui depuis l’an dernier ne l’est plus vraiment , car il a damé le pion à ses aînés. En effet, l’outsider a décroché la médaille d’argent aux X-Games Europe à Tignes, où il était pourtant le plus jeune participant de l’épreuve de Superpipe. « Les X-Games, ce sont nos JO à nous, freestylers, c’était donc génial de faire un podium pour moi qui enchaînait plutôt les 4e et 5e places jusque là. Mais en 2013, je vise la première place aux X-Games», annonce tout de go « Toto », qui veut aussi décrocher le globe de cristal de la coupe du monde ! Sa deuxième place en Nouvelle-Zélande en début de saison montre qu’il est déjà bien parti.
Le Grenoblois, qui ne tient pas en place, s’entraîne dur, écumant les meilleurs pipes des Alpes, mais aussi des Etats-Unis, où il s’est envolé d’ailleurs pour deux mois. Il s’y entraîne et dispute des épreuves de coupe du monde, ainsi que les X-Games version US, à Aspen (24-27 janvier). Retour en Europe fin janvier pour la suite de la coupe du monde et les X-Games Europe 2013 (Tignes 20-22 mars).
Il se détend sur Sarenne
Dans cet emploi du temps dicté par les compétitions internationales, Thomas regrette d’avoir de moins en moins l’occasion de séjourner à L’Alpe d’Huez, dont il porte fièrement les couleurs. « Je passe deux semaines par saison à L’Alpe maintenant. C’est peu, mais pour moi, c’est indispensable. C’est là qu’est née ma passion de la glisse. C’est aussi là où je peux me reposer et désormais profiter du vrai ski. Je n’ai plus trop l’occasion d’en faire, donc à chaque fois que je chausse les skis à L’Alpe, je descends la piste de Sarenne, l’une des plus longues du monde (16 km). Je la dévale en marche avant, mais aussi en marche arrière. Mon côté freestyler sans doute ! Sur Sarenne, je me détends vraiment et me régale, car pendant une heure on ne reprend pas de remontées mécaniques, et ça pour un impatient comme moi, c’est le top».
Le talentueux rider, esthète des figures acrobatiques, adore aussi aller taquiner les petites bosses formées par les rochers au second tronçon du domaine skiable de L’Alpe ou plonger vers Oz-en-Oisans. «Le domaine est très varié. Il offre également du très bon hors-piste. J’en fais à L’Alpe d’Huez depuis que j’ai 6 ans, alors je connais tous les itinéraires. Cet hiver, avec ma famille, mon père, mes oncles, on se fera une sortie freeride, c’est sûr». Cette sortie, elle aura probablement lieu début mars, car Thomas, qui est le parrain du SFR Tour, tournée référence en freestyle- y accueillera l’étape de L’Alpe d’Huez. L’occasion pour les fans de stars d’aller glaner un autographe de celui qui, en 2014, sera peut-être le premier champion olympique de ski halp-pipe !
Sophie Chanaron