A trois jours du méga concert de David Guetta, qui marque le coup d’envoi d’une nouvelle ère pour le Stade des Alpes de Grenoble, rencontre avec David Joly. A 34 ans, il est le tout nouveau directeur général de cet équipement emblématique de la ville, dont la Metro a confié la délégation au groupe Carilis.
actumontagne.com : Qui êtes-vous David Joly ?
David Joly : Lyonnais d’origine et ingénieur de formation, j’ai travaillé pendant 10 ans chez SFR où j’ai occupé différents postes au sein de la direction de la marque. Passionné de musique et d’événementiel, j’ai pu allier les deux en m’occupant du programme SFR Jeunes Talents qui vient en soutien aux jeunes artistes. J’étais également en charge des partenariats musicaux avec les artistes ou les festivals. J’ai rejoint le groupe Carilis pour prendre la direction générale du Stade des Alpes, où je suis en fonction depuis le 3 juin dernier.
actumontagne.com : Quels sont les axes que le groupe Carilis souhaite développer pour dynamiser cet équipement, qui de l’avis général, a été sous-employé jusqu’ici ?
D.J : Il y en a quatre, avec comme objectif de faire du stade des Alpes un lieu de vie et d’échanges au cœur de la ville. Nous allons diversifier la programmation, avec des événements aussi bien sportifs et culturels de moyenne ou grande envergure, grâce à la modularité du stade qui peut accueillir en grande jauge, jusqu’à 28 000 personnes, ou 1000 en configuration réduite, ce qui peut intéresser des associations ou des tourneurs d’artistes émergents en leur offrant un écrin exceptionnel. Deuxième objectif, commercialiser nos espaces réceptifs (salons de réception, loges…) auprès des entreprises, mais aussi auprès des particuliers. La surface disponible avoisine 6500 m².Troisièmement, nous ouvrons en juillet une salle de fitness, avec des équipements derniers cris. Enfin, dernier axe de développement, la commercialisation immobilière des anciens locaux du GF38 avec l’ouverture d’une brasserie de 600 m², d’une aire de jeux pour les enfants de surface équivalente et de 1000 m² de bureaux.
actumontagne.com : Quelques indications concernant la programmation 2013-2014 ?
D.J : Le concert géant de David Guetta, coproduit par Carilis et la société RPO, ce vendredi 28 juin, marque le renouveau de la programmation du stade des Alpes. La billetterie atteint à ce jour les 20 000 places, ce qui fait de Grenoble la plus grosse date de David Guetta en tournée. Depuis lundi, les techniciens s’affairent pour monter la scène. Nos équipes sont prêtes. Côté football et rugby, 15 matchs de football du GF38 et cinq matchs de rugby du FCG sont déjà programmés en 2013. Il y aura aussi un match du tournoi des six nations des moins de 21 ans.
actumontagne.com : Le stade va également accueillir deux événements glisse. Quels sont-ils ?
D.J : Le Snowboard Garden Festival, du 10 au 12 octobre prochain. Les organisateurs sont venus nous voir et nous leur avons répondu favorablement. Ce festival autour de la culture glisse réunit au-delà de la communauté des snowboarders. On peut compter sur 30 000 spectateurs. Nous aurons aussi le Winter Tour, un match de hockey sur glace d’un nouveau genre en France, mais très populaire chez nos voisins, du sport spectacle façon grand show pour lequel nous installerons pour la première fois une patinoire dans l’enceinte.
actumontagne.com : D’autres têtes d’affiche à nous annoncer en 2014 ?
D.J : Nous avons mis des options. Nous souhaitons que cet amphithéâtre devienne un lieu convoité des artistes et des tourneurs. Nous allons aussi accueillir gracieusement une dizaine d’événements solidaires par an, proposés par la Métro, à l’instar du match Grenoble United le 4 juin dernier. Et toujours en collaboration avec l’autorité concédante, pour chaque concert, nous commercialiserons 1000 places à 10€ pour les bénéficiaires de la tarification solidaire.
actumontagne.com : Combien d’années vous donnez-vous pour être rentable ?
D.J : Notre objectif est de l’être au bout de trois ans. Depuis six mois, nous avons investi plus de 700 000 € dans l’achat d’une couverture pour la pelouse et l’aménagement de la salle de fitness.
actumontagne.com : Sur combien de personnes vous appuyez-vous ?
D.J : Une quinzaine, dont Jean Mouton, directeur d’exploitation, qui connaît bien le site pour avoir été impliqué dans sa construction dès l’origine. Nous avons aussi recruté un responsable financier, poste qui n’existait pas, indispensable pour tenir compte des coûts d’exploitation du stade sur chaque type d’événement et garantir la bonne gestion de notre équipement atypique, appelé à devenir un lieu multi-activités majeur.
Propos recueillis par Sophie Chanaron