C’est une tradition qui ne faillit pas au Grand Bornand, chaque fin de saison, la station des Aravis fête ses champions. Celle de 2017 a été marquée par un festival de Tessa Worley. Pour saluer l’athlète autant que la pétillante jeune femme, la station a réuni un parterre de légendes du ski, Jean-Claude Killy et Marielle Goitschel en tête.
L’édition 2017 du retour des champions bornandins restera dans les annales de la destination. Si cet événement célèbre tous les enfants du pays portant haut les couleurs de la station aux quatre coins de la planète, cette année, la lumière était davantage sur Tessa Worley. Les neuf autres membres de la team Grand-Bo n’en ont pas pris ombrage, car ils profitent aussi des projecteurs.
Cette saison, la puce du Grand Bornand s’est imposée comme la star mondiale du géant ! Quatre ans après son premier titre, la skieuse a décroché l’or aux Mondiaux de Saint-Moritz, ainsi que la médaille par équipe. Quelques semaines plus tard, bingo ! Elle remporte le classement général de la coupe du monde du géant à Aspen, au nez et aux tresses de l’Américaine Mikaela Shiffrin qui le convoitait aussi. Le globe de cristal pour une Française ? Une première depuis Carole Merle en 1993 ! Bref, un retour au sommet qui récompense son travail et sa volonté après plusieurs années sans podiums, suite à la rupture du ligament croisé du genou, juste avant les JO de Sotchi.
Ses aînés de l’équipe de France ne se sont donc pas fait prier pour venir féliciter la nouvelle chef de file du ski français devant les milliers de supporters rassemblés sur la place du village du Grand Bornand. “C’est une championne exceptionnelle et une personne qui iradie”, explique Florence Steurer, médaille d’argent du combiné aux Jeux Olympiques de Sapporo en 1972 et présidente de l’Association des internationaux du ski français, créée par Jean-Claude Killy. “Elle a un rapport très direct et très complice avec nous, les anciens de l’équipe de France, elle participe aux rapprochements des champions de différentes générations”.
Tessa Worley épate tout autant Perrine Pellen, vainqueur, entre autres de la coupe du monde de slalom en 1980. “Tessa est non seulement très douée à ski, mais c’est une jeune femme lumineuse et pétillante”. Une trentaine de légendes du ski ont donc assuré le show pour la petite tornade blonde, sourire naturel vissé aux lèvres et jamais blasée. Impossible de les citer tous ici, mais parmi elles, Isabelle Mir, les soeurs Goitshel, Annie Famose, Danielle Debernard, Florence Masnada, Patricia Chauvet, Léo Lacroix, Antoine Dénériaz, Michel Vion, Guy Perrillat, Jean-Claude Killy… Un record de médailles sur une seule estrade selon les organisateurs ! Si jamais elle décroche l’or aux JO de Pyeongchang l’an prochain, cela sera difficile de faire mieux, non ?
La moisson 2017 des athlètes bornandins
Outre les titres de Tessa Worley, d’autres titres ont été glanés cette saison par l’handiskieur Benjamin Daviet et la snowbordeuse Nelly Moënne-Loccoz. Le premier est vainqueur de la coupe du monde de biathlon individuel, champion du monde de biathlon individuel et de relais de ski de fond et vice-champion du monde de biathlon middle distance. La seconde a décroché l’or par équipe de la coupe du monde de snowboardcross.