Installé dans le village d’Arc 1950 depuis quatre ans, le Chalet Luigi fleure bon la cuisine italienne et en particulier celle du Frioul, dont le produit phare est un jambon cru exceptionnel. A déguster sur la terrasse de l’établissement avant de ranger vos skis jusqu’à la saison prochaine !
C’est l’une des particularités du village Arc 1950. Ici, point de restaurants proposant à l’unisson, fondues, raclettes et tartiflettes. Le cahier des charges impose aux établissements de mitonner une cuisine différente de celle de leur voisin. Une chance pour les hôtes du village qui peuvent effectuer un véritable voyage autour des saveurs du monde, en mangeant tantôt savoyard, tantôt sud-américain, tantôt asiatique ou encore italien. Parmi ces tables cosmopolites, à l’image de la clientèle de la station, le Chalet Luigi, au pied de la piste des Marmottes. Son nom évoque évidemment l’Italie, mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que sa carte puise l’essentiel de ses mets dans la gastronomie d’une région particulière de la botte italienne, le Frioul.
Les fameux jambons Dol Dall’Ava Di San Daniele
Moins connu de ce côté-ci des Alpes que le Val d’Aoste ou le Piémont, le Frioul se situe au nord-est du pays, en bordure de l’Autriche et de la Slovénie, juste au dessus du golf de Venise. Le propriétaire des lieux, Luigi Iogna, qui a bâti le village d’Intrawest, a souhaité faire connaître les spécialités de sa terre natale. Les vins et les pâtes fraîches bien sûr, mais surtout le jambon cru de San Daniele. Un jambon AOC haut de gamme, élaboré à partir de cochons âgés de neuf mois, nourris au petit lait pendant six mois, puis « finis » aux céréales. D’où une texture et un goût incomparables.
Du jambon cru, de la roquette, des tomates et un filet d’huile d’olive : tout simplement délicieux !
Le Chalet Luigi a donc ouvert il y a quatre ans, en même temps que ce niveau des Arcs. Il reprend un concept de restauration typique du Frioul, créé par la charcuterie industrielle Dall’Ava, dont Luigi Iogna a l’exclusivité de la franchise en France. Aux commandes de l’établissement, une équipe jeune : Jérôme, le manager, Frédéric, le chef, Karine, Sébastien et Yves. Les plats marient les pâtes fraîches frioulaises au goûteux Dok Dall’Ava Di San Daniele, accommodés ici avec des aubergines, là avec du pesto du Frioul ou un soupçon d’huile d’olive. Un régal pour le palais des convives qui apprécient la pause gourmande sur la vaste terrasse de l’établissement (menu du skieur à 19€). Le Chalet Luigi abrite aussi un bar à vin, avec un coin boutique dédié aux produits du Frioul, et un night-club. Ce dernier accueille régulièrement des spectacles et des concerts. Bref, une adresse trois en une qui fait rimer son séjour au ski avec les bons petits plaisirs de la vie !
Sophie Chanaron
Pour en savoir plus www.restaurantchaletdeluigi.com