1440.jpg

Vincent Defrasne, parrain des 2èmes Jeux mondiaux militaires d’hiver

Par

— le

Du 25 au 29 mars, Annecy et la Haute-Savoie accueillent le plus grand événement sportif militaire jamais organisé en France : les Jeux mondiaux d’hiver. Ils vont réunir quelque 1000 participants, originaires de 40 nations pour ce qui s’annonce comme du «très beau spectacle », selon les termes du Général Bachelet, président d’Annecy 2013, dont l’ambition est de célébrer l’excellence sportive et la fraternité entre les nations. Vincent Defrasne, tout premier champion olympique de biathlon français aux JO de Turin en 2006, parraine cet événement. Interview de celui qui fut le porte-drapeau de la délégation française aux JO de Vancouver en 2010.

actumontagne : Vous n’avez plus d’engagement avec l’armée. Qu’est-ce qui vous a amené à devenir le parrain de ces 2èmes Jeux mondiaux militaires d’hiver ?
Vincent Defrasne : Aujourd’hui j’ai effectivement quitté l’armée, mais je lui dois une fière chandelle ! Je suis rentré dans l’armée en 1998 (club Défense EMHM/Pontarlier), un an avant mes débuts en coupe du monde. Elle m’a énormément apportée en m’offrant un environnement propice à ma formation et à mon entraînement. Alors quand Christian Persicot m’a demandé si je voulais bien être le parrain de ces 2emes Jeux mondiaux militaires, organisés en France et en Haute-Savoie, j’ai tout de suite accepté. En France, comme dans de nombreux autres pays, l’armée soutient fortement le sport de haut niveau et contribue à son rayonnement.

actumontagne : Le grand public le sait peu mais l’armée est un formidable vivier de champions pour les nations ?
V.D. : Incontestablement ! Aux derniers JO de Vancouver, sur les 258 athlètes médaillés, 56 évoluaient dans un cadre militaire. En France, 140 sportifs de haut-niveau sont actuellement en contrat avec la Défense Nationale, premier partenaire institutionnel du sport de haut niveau tricolore. Parmi eux, les champions du monde Tessa Worley et Martin Fourcade qui seront aux côtés de la cinquantaine d’athlètes formant l’Equipe de France militaire de ski présente à ces Jeux mondiaux militaires.

actumontagne : Vous avez arrêté la compétition juste après les JO de Vancouver en 2010. Que faites-vous aujourd’hui ?
V.D. : Après ma carrière sportive au cours de laquelle j’avais été très centré sur moi-même, j’aspirais à m’ouvrir aux autres, et à découvrir d’autres univers. Je suis donc consultant pour le Comité international olympique à Lausanne et par ailleurs directeur général de la Fondation Somfy à Cluses, mon sponsor pendant cinq ans. Le premier job me permet de garder un pied dans le sport et de m’investir pour le mouvement olympique. Je m’implique sur les questions de jeunesse et travaille notamment à la préparation des programmes été et hiver du CIO. A la Fondation Somfy, je suis en charge de l’élaboration de la stratégie et de la mise en œuvre des partenariats avec les associations porteuses de projets d’intérêt général. En particulier ceux visant à favoriser l’accès à un logement décent aux plus démunis. Une mission humainement très enrichissante.

actumontagne : Où serez-vous pendant les Jeux Mondiaux militaires ?
V.D. Un peu partout, mais beaucoup sur le théâtre des compétitions !

Propos recueillis par Sophie Chanaron

Les 2èmes Jeux Mondiaux Militaires d’hiver en bref

Les différents représentants d’Annecy 2013, le groupe d’intérêt public, présidé par le général Bachelet (3e en commençant par la droite)
Les différents représentants d’Annecy 2013, le groupe d’intérêt public, présidé par le général Bachelet (3e en partant de la droite)

• 1000 participants, 40 nations
• Six disciplines au programme : ski alpin, ski nordique, short track, escalade, ski-alpinisme, orientation à ski.
• Un plateau sportif très relevé avec de nombreuses têtes d’affiche (liste encore non close) : le Suisse Dario Cologna (champion olympique de ski de fond), les Italiens Giuliano Razzoli et Ariana Fontana, respectivement champions olympique de slalom et de short track… Côté français : Tessa Worley et Martin Fourcade, champions du monde 2013 en géant et en biathlon.
• Les sites de compétitions : Annecy pour le short-track et l’escalade ; La Clusaz pour le ski alpin, Le Grand-Bornand pour le ski nordique, le Semnoz pour l’orientation et Chamonix pour le ski-alpinisme
• Cérémonie d’ouverture le 25 mars à 18h au Pâquier au bord du lac d’Annecy, avec la Patrouille de France, le défilé des nations, des tableaux historiques, des interventions musicales dont celle du Bagad de Lann-Bihoué, l’allumage de la flamme des Jeux…
• Accès gratuit aux animations et aux compétitions sur tous les sites
• C’est le 19 mars que la flamme des Jeux va partir d’Aoste, lieu des premiers Jeux mondiaux militaires d’hiver, pour passer le relais à Annecy, via le mont Blanc et tous les sites des compétitions. Pendant cinq jours, elle sera portée par des membres du groupement militaire de haute montagne de Chamonix qui utiliseront toutes les techniques possibles de déplacements en altitude : ski, alpinisme, escalade, speed riding et même chien de traineau !
 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :