La nouveauté de l’hiver du côté de l’ESF Chamrousse, c’est la mise en place du Club Piou-Piou Nordic, autrement dit un jardin d’enfants pour découvrir le ski de fond. Situé sur le plateau de l’Arselle, à proximité de la piste de luge, il accueillera les bambins dès l’âge de 4 ans. « C’est une zone damée et sécurisée, en très légère descente, avec des traces de ski alternatif, des figurines, des arceaux et de nombreux jeux… », détaille Guillaume Berhault, le coordinateur nordique de l’ESF Chamrousse. Tout l’imaginaire du club Piou-Piou de ski alpin est ainsi décliné pour le ski de fond, « afin de pouvoir raconter des histoires aux enfants tout en leur apprenant à skier ». Etant donné le jeune âge des enfants concernés (4-5 ans), pas question d’aborder les points techniques de façon théorique et directe.

Guillaume Berhault, coordinateur nordique de l’ESF Chamrousse © Nils Louna

« On fait plutôt des mises en situation sous forme de jeux. Par exemple, les enfants vont apprendre à monter en canard, ou en escalier, afin d’accéder à des descentes plus difficiles. De la même façon, ils développent leur capacité de déplacement lors de relais, éperviers et loups touche-touche. Comme c’est ludique, ils apprennent sans s’en rendre compte, et c’est comme cela qu’ils progressent le plus », assure Guillaume Berhault.

Les cours durent 2h15, le matin, du lundi au vendredi pendant les vacances (uniquement la semaine complète). Hors vacances, trois créneaux indépendants sont proposés : samedi après-midi, dimanche matin et dimanche après-midi. A partir de 38 € le cours (matériel de ski de fond non fourni).

Plus d’infos au 04 76 89 94 25 ; www.esf-chamrousse.com

- Advertisement -