En ce début d’hiver qui risque fort de se faire sans remontées mécaniques, pourquoi ne pas vous mettre au ski de rando ? Cela tombe bien, l’ESF du Collet d’Allevard propose plusieurs formules pour s’initier ou se perfectionner à cette pratique très en vogue depuis quelques hivers. Le « pack sécurité » est là pour vous apprendre les bases de la sécurité comme la recherche de victimes d’avalanches (dans le « DVA park » situé sur le secteur du Super Collet, mais aussi sur le terrain) et les gestes de premier secours. Le « pack ride » vise à s’améliorer en descente hors-piste (y compris dans des couloirs), plutôt en formule « free rando » (on combine utilisation des remontées mécaniques et peaux de phoque).

© ESF Collet d’Allevard

Enfin, le « pack trace » vous permet de vous évader sur des itinéraires un peu plus sauvages, d’apprendre à mettre les peaux et les couteaux, comment faire sa trace à la montée, savoir lire le terrain,etc. « Il y a une logique de progression avec ces trois packs, mais ils peuvent être souscrits indépendamment les uns des autres. Les groupes sont généralement de 4 à 8 personnes (jusqu’à 12 pour le pack sécurité), avec des durées variant de deux heures – pour le pack sécurité – à la journée ou la demi-journée. Mais on peut aussi faire de l’offre sur mesure », explique Jean-Philippe Blanc, le directeur de l’ESF du Collet d’Allevard.

Pratique : réservation de préférence au moins une semaine à l’avance, au 04 76 97 52 29 ou esf-collet-dallevard@orange.fr

Photos © ESF Collet d’Allevard

- Advertisement -