Ce dimanche 8 janvier, se déroule la 5ème édition du Trail blanc New Balance de Serre Chevalier, course à pied de masse en milieu nordique. Ce rendez-vous hivernal des traileurs, est aussi l’occasion pour les moins chevronnés, de pratiquer cette discipline dans une version plus accessible, la Guisanette. Et cette année, même les plus jeunes auront leur course à eux, avec le premier Trail des Kids.

Quelque 1000 coureurs sont attendus sur la ligne de départ du Trail blanc New Balance à Serre-Chevalier. Leur objectif, effectuer l’un des deux parcours proposés. Celui du Trail blanc, soit 28 kilomètres, en terrain neigeux et affichant 800 m de dénivelé, ou, pour les moins entraînés ou les débutants, celui de la Guisanette, version allégée du précédent, avec "seulement" 12 km pour 400 m de dénivelé. Les deux parcours sont tracés en forme de boucle. Ils partiront tout deux de Serre Chevalier 1400 (Villeneuve), pour traverser les hameaux de la haute vallée, avant un retour sur Serre Chevalier 1400.

Ce trail, organisé par Courir en Briançonnais avec la collaboration de l’office du tourisme de Serre Chevalier, relie par les chemins piétonniers enneigés et damés, les hameaux de la haute vallée de la Guisane.
Parmi les traileurs professionnels, sont attendus les meilleurs spécialistes : le transalpin Franco Zanotti (vainqueur en 2004 et 2005), son compatriote Matteo Eydalin ou encore le Suisse Christophe Jacquerod. Thomas Vericel, Dominique Nugre, Hervé Giraud Sauveur ou encore le Briançonnais Cyrille Ollagnier seront parmi les outsiders annoncés. Chez les dames, la course à la victoire finale promet une lutte serrée dans la mesure où le plateau est très relevé : Corinne Favre, Isabelle Grenier, Valérie Bibollet, Irina Malejonock, Stefania Cagnoli, Alexandra Bianca et Magali Juvenal sont autant de prétendantes à la plus haute marche du podium.
Du spectacle en perspective pour le public que les organisateurs espèrent important aux abords des parcours pour encourager tous les athlètes. Et même les plus jeunes puisque cette année, même les enfants vont pouvoir eux aussi s’initier au trail avec la création du Trail des kids, un parcours ludique de 3 km.

Porteur de la flamme olympique

Ancien coureur de haut niveau aujourd’hui éducateur sportif au service des sports de Briançon, Patrick Michel, président de Courir en Briançonnais et organisateur du Trail blanc, vient d’être choisi pour porter la flamme olympique lors de son passage dans les Hautes Alpes le 6 février prochain. 

Pour en savoir plus www.trailserrechevalier.com