Du 10 au 21 janvier prochain, les vingt équipages de la course de chiens de traîneau la plus technique au monde traverseront à nouveau les étendues pentues des deux Savoie ! Cet événement devenu incontournable de la saison d’hiver, totalise 8 étapes et correspond à 1000 kilomètres d’efforts pour les athlètes à quatre pattes et leur musher. L’an dernier, pour la première fois, un Français l’a remportée, Jean-Philippe Pontier, suivi par un autre tricolore, Rémy Coste, le local de la course.

70% des parcours de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc se déroulent hors des domaines skiables et la moitiée du temps de nuit. Les équipages filent à la vitesse moyenne de 25 km/h. La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, c’est du grand spectacle pour le public qui peut profiter des départs et des arrivées au coeur des stations d’accueil. Ces dernières profitent du passage de la course pour organiser plein d’animations.
Prologue le 10 janvier à Samoëns pour un départ de la 11e édition le lendemain, aux Carroz. Arrivée le 21 janvier à Val Cenis-Lanslebourg.

Quelques dates à retenir sur le parcours :
l‘Odyssée pour tous 2015, le 12 janvier à Morillon, parrainée par l’enfant du pays, le champion olympique de descente Antoine Dénériaz. Elle est le fruit d’un partenariat avec l’Institut Médico Educatif «Nous Aussi» de Cluses, les mushers professionnels installés dans la Vallée du
Haut Giffre, l’office de tourisme de Morillon et la Communauté de Communes « Montagnes du Giffre » et réunit une dizaine d’adolescents en situation de handicap.
L’Odyssée des enfants, le 13 janvier à Praz-de-Lys/Sommand, avec une vingtaine d’enfants du Collège de Taninges préalablement sélectionnés par l’Ecole de mushing du réseau Baby Park.
Le Challenge Megève, le 15 janvier.

Le Trophée 4Pat, 4e édition du nom, est une course dans la course permettant aux mushers moins expérientés de s’aguerrir. Il a lieu du 16 au 19 janvier.

- Advertisement -