Quelque 2000 cyclistes amateurs sont attendus dimanche 5 juin à Megève, pour cette cyclosportive inscrite au calendrier des épreuves de la Fédération française de cyclisme. Trois parcours de 90, 120 et 150 km (avec respectivement 2000, 2800 et 3800 m de dénivelé) sont au programme.

Après avoir démarré de Sallanches lors de l’édition 2015, la Time Megève Mont-Blanc revient cette année à un départ de Megève. Cette cyclosportive aura un avant-goût de l’Etape du Tour, la cyclosportive qui permet à près de 15000 amateurs d’effectuer une des étapes de la Grande Boucle, quelques jours avant les pros. En effet, les 30 premiers kilomètres de la Time Megève Mont-Blanc sont identiques à ceux de l’Etape du Tour 2016 (Megève – Morzine, le 10 juillet), avec notamment la montée du col des Aravis depuis Flumet (11,6 km à 5,5 %) et une redescente à la Clusaz. Les coureurs redescendront ensuite sur Thônes, avant la difficile ascension du col de la Croix-Fry (12,8 km à 6,58 %, avec des passages à 9,3 %), une courte descente et la remontée au col des Aravis (sur la fin du versant depuis la Clusaz).
Lorsqu’ils seront de nouveau  à Flumet, les concurrents du 90 km retourneront à Megève. Les autres escaladeront le col des Saisies via Crest-Voland (14,7 km à 5,1 %). Arrivés aux Saisies, les coureurs du 120 km reviendront à Megève, en passant par Notre-Dame-de-Bellecombe et Flumet. Pour les courageux du 150 km, la course se poursuivra jusqu’à Beaufort, avant de remonter au col des Saisies en passant par Hauteluce (15,5 km à 7 %), et le retour sur Megève.
Encore plus que toute autre cyclosportive montagnarde, la Time Megève Mont-Blanc est véritablement taillée pour les purs grimpeurs. En effet, les descentes de cols sont neutralisées (c’est-à-dire non chronométrées), et le classement est établi en additionnant les temps de montée dans chaque col.
La veille de l’épreuve adultes, soit le samedi 4 juin dans l’après-midi, une déclinaison enfants de cette cyclsportive – la « Time Kids » – rassemblera quelques 200 enfants âgés de 4 à 14 ans, issus d’écoles de cyclisme de Haute-Savoie. Au programme : une course de côte en ligne, un gymkhana pour les petits et un cyclocross chronométré pour les plus grands. Toutes ces épreuves comptent pour le Trophée des jeunes cyclistes de Haute-Savoie.
Inscriptions : en ligne sur le site www.velo101.com (50 €) ou sur place le samedi 4 juin, de 10h à 19h au Palais des Sports de Megève (60 €). Ce tarif inclut la participation à la course, les ravitaillements, l’assistance technique, les secours, un repas chaud à l’arrivée et un tirage au sort pour gagner de nombreux lots (dont un cadre Time Izon Aktiv, un vélo de route haut de gamme en carbone).

M.L.

- Advertisement -