Quelque 500 chiens nordiques vont faire voler la poudre à Méaudre, les 1er et 2 février prochain pour la 15e édition de l’Aventure polaire. Un grand moment de compétition mais aussi la possibilité, pour petits et grands, de s’initier au chien de traîneau. Glissez-vous dans la peau d’un musher !

 

Il y a 15 ans, la 1ère édition de l ‘Aventure polaire voyait le jour à Méaudre sous l’impulsion d’une association de policiers, en faveur de la recherche contre la leucémie. Le CMB (Comité Mont Blanc de Pulka et Traineau à chiens), qui en a pris depuis les rênes, travaille chaque année à faire de ce championnat national de chien de traîneau un grand moment de compétition, de rencontres et de spectacle. Contrairement au championnat de France, « tous les chiens participant à cette course sont des chiens de race nordique: le groenlandais, le malamute d’Alaska, le samoyède ou encore le husky» précise Denis Clementz, président du CMB, organisateur et directeur de la course. Entre le cadre naturel du plateau du Vercors et ces races de chiens, l’illusion de se croire dans le Grand Nord est parfaite !
Environ 500 chiens pour 80 à 90 attelages de moyenne distance (17 et 40 kilomètres) et 20 attelages de longue distance (110 kilomètres) originaires de France, d’Italie et de Suisse vont en découdre lors de l’Aventure Polaire 2014, les 1er et 2 février prochain. Dont des attelages pilotés par des enfants !

 

Ambiance Grand Nord
Au-delà du sport, cette manifestation familiale se plaît à entretenir les traditions, à l’heure où les motoneiges remplacent les chiens de traîneaux dans le Grand Nord, « L’événement permet aux mushers de parler de leur métier et de faire connaître les qualités physiques de leurs chiens ». Tout en restant vigilant sur leur pouvoir d’attraction.  L’Aventure polaire s’est donc donnée pour mission de sensibiliser le grand public aux responsabilités qui incombent aux propriétaires de ces races magnifiques, parmi les plus abandonnées.

Claire Simiand

Animations les deux jours avec baptêmes de chien de traîneau

photo Une ©Nadine Clauzier

photo texte ©Florence Dumoulin/OT Méaudre

Découvrir le Plateau avec des chiens de traineaux
Depuis quelques années l’activité fait des adeptes. Les uns y viennent pour les chiens, les autres pour l’esprit canadien, les derniers pour la balade. Voilà une manière de plus de découvrir le massif du Vercors au gré des attelages tirés par la force des chiens.
A Méaudre « Entre chiens et loups » propose des sorties ainsi que des initiations pour les enfants : dès 6 ans, ils peuvent s’initier à cette pratique avec en guise de traineau une patinette tirée par un ou deux chiens. Tout n’est qu’une histoire de sensations.

04 75 58 88 39- 06 12 45 77 47. contact@entrechiensetloups.com www.entrechiensetloups.com

 

- Advertisement -