La Pyramide d'Oz, réputée très technique ©Laurent Salino

20e édition pour la Pyramide d’Oz

Par

— le

Que de chemin ou plutôt de piste parcourue pour la course de ski-alpinisme de l’Oisans ! Lancée confidentiellement en 1997 par l’abbé Bayle, curé d’Oz-en-Oisans, la Pyramide d’Oz fête sa 20e édition, le 24 janvier prochain. 200 participants sont attendus pour l’épreuve qui mobilise 60 bénévoles et compte cette année pour la coupe de France. Ses organisateurs et la commune rêvent qu’elle serve de support aux championnats du monde de 2019.

Un dossier sera déposé en mars par l’association Montagnes de l’Oisans et Oz-en-Oisans qui portent le projet, et espèrent rallier leurs voisines du massif des Grandes Rousses. La Pyramide a déjà été support de nombreux titres nationaux et même de la coupe du monde. L’être pour les championnats du monde, qui ont lieu tous les deux ans et durent 5 jours, serait la consécration.
Course d’élite réputée très technique, la Pyramide d’Oz a élargi son aura auprès du grand public. S’il n’y a pas encore de parcours grand public au programme (trois parcours A, B et jeunes) -ses organisateurs l’envisagent-, elle intègre depuis 2013 des séances d’initiation gratuites au ski de randonnée, sport de plus en plus en vogue.

La Pyramide d'Oz, une course très alpine ©Laurent Salino
Rebelote le 24 janvier prochain, en partenariat avec l’ESF, le bureau des guides et lemagasin Espace Montagne Nature & Style de Saint-Martin-d’Hères, qui prête le matériel (sur réservation auprès de l’office de tourisme). C’est l’occasion pour ceux qui sont démangés par la découverte d’itinéraires moins fréquentés et hors pistes, nombreux au départ de la station d’Oz, de mettre le pied à l’étrier, cela dans une ambiance très conviviale. L’an dernier, 26 personnes ont profité de cette opportunité. Face à l’engouement, la commune envisage d’ailleurs l’aménagement d’un parcours permanent d’initiation au ski de randonnée, comme l’on fait avec succès Arêches-Beaufort ou Val Cenis.
A J-15 de la tenue de la 20e Pyramide d’Oz, ni les parcours ni le plateau des coureurs ne sont encore connus. Mais Stéphane Laurenceau, le directeur de la course, table sur le fait que ce week-end là, il n’y a ni épreuve de coupe du monde ni course concurrente. Ce qui pourrait inciter des têtes d’affiche à venir s’entraîner à Oz en vue d’échéances internationales et ainsi assurer la médiatisation de l’événement et le spectacle. La Pyramide d’Oz, par son aspect très technique (pentes raides, nombreuses manipulations de matériel, passages avec encordement) est une référence dans le milieu.

Sophie Chanaron

photos ©Laurent Salino

 

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :