Ce 9 août, l’office de tourisme de Champagny-en-Vanoise organise le 28e Trail alpin du Grand Bec, course pédestre sur sentiers et pistes en forêts et alpages. Elle se décline aussi en version marche pour les contemplatifs et les familles. Une belle escapade au coeur des paysages somptueux de la Vanoise avec repas savoyard pour tout le monde à l’arrivée !

Pendant 20 ans, le TAGB s’est appelé le Cross alpin du Grand Bec. Il a construit sa notoriété sur un parcours « nerveux » avec 50% de montée et 50% de descente, en direction du refuge du Plan des Gouilles (sur les flancs du Grand-Bec). Depuis l’an dernier, pour s’adapter au plus grand nombre ( à partir de 16 ans), les organisateurs ont décidé de sélectionner un parcours plus ouvert et plus roulant. Les coureurs emprunteront donc un itinéraire de 23 km (1600 mètres de dénivelé positif, 1380 mètres négatif), au départ du village, avec une arrivée au hameau du Bois, dans le vallon de Champagny-le-Haut, aux portes du Parc national de la Vanoise, via le versant sud du domaine skiable de La Plagne. Temps de référence du parcours établi l’an dernier : 2h12’42’’ pour les hommes, 2h12’42’’ pour les femmes.

©Christian Tatin
Pour ceux qui préfèrent marcher, les organisateurs proposent une alternative randonnée, sur un parcours de 8 kilomètres et 677 mètres de dénivelé, avec chronométrage symbolique, l’idée étant, sur ce format, de privilégier la contemplation.

Inscriptions possibles le jour même, avec une majoration de quelques euros. Tarifs incluant ravitaillement et repas savoyard à l’arrivée préparé par les bénévoles (repas pour les accompagnants 9€).

photos ©Christian Tatin

 

- Advertisement -