© Jocelyn Chavy

29e Pierra Menta

Arêches-Beaufort accueille du 20 au 23 mars la Pierra Menta, l’une des plus renommées courses de ski-alpinisme au monde. Plus de 600 coureurs (dont 200 jeunes) et 4000 spectateurs sont attendus pendant quatre jours, sans oublier les 400 bénévoles de l’équipe d’organisation.

Comme chaque année, les 200 équipes (de deux) au départ de l’épreuve chez les seniors devront gravir 10 000 mètres de dénivelé positif cumulé en l’espace de quatre jours. Lors de la première journée (jeudi 20 mars), ils passeront au sommet du Mirantin (2460 m d’altitude), de la Grande Journée (2460 m) et de la Pointe des Lavouet (2410 m). La Passage de la Charmette (2050 m), la Pierra Menta (2532 m), le Mont Coin (2539 m), le col du Couvercle (2295 m) et le Plateau de Cuvy (1700m, sur le domaine skiable alpin d’Arêches-Beaufort) seront au programme de la deuxième journée. L’étape-reine, celle du samedi 22 mars, verra les coureurs gravir le col de la Forclaz (2374 m), l’Antécime du Grand Mont (2630 m), le Grand Mont (2686 m) et Tête Rouge (2340 m). Enfin, le Dard (2489 m) et l’Epaule de la Legette (2250 m) sont au programme de la dernière journée.

© Jocelyn Chavy

L’an passé, l’Arêchois William Bon-Mardion s’était imposé à domicile avec Mathéo Jacquemoud, la victoire chez les dames revenant à la paire franco-espagnole Laëtitia Roux / Mireia Miro. Ces deux équipes sont d’ailleurs en tête de la Grande Course, un championnat international de ski-alpinisme qui se déroule sur deux ans (2013 et 2014) et qui regroupe six des plus prestigieuses compétitions de ski-alpinisme au monde : la Pierra Menta et l’Open-Altitoy Ternua en France ; l’Adamello Ski Raid, le Trofeo Mezzalama et le Tour du Rutor (Italie) et la Patrouille des Glaciers (Suisse), cette dernière étant la dernière étape de cette Grande Course (les 2 et 3 mai). A noter que cette Grande Course récompense les coureurs individuellement, bien que les différentes courses se disputent par équipes de deux ou trois personnes. Les six premières femmes et les dix premiers hommes se partageront un montant de 15000 euros.

Cette Grande Course s’adresse aussi pour la première fois cette année aux catégories jeunes (cadets, âgés de 15 à 17 ans, et juniors âgés de 18 à 20 ans), avec au programme le Tour du Rutor, la Patrouille des Glaciers et la Pierra Menta. Pour cette dernière, la course des jeunes comporte deux étapes d’environ 1200 mètres de dénivelé positif : le samedi 22 mars en direction du Grand Mont, le dimanche 23 mars en direction de la Pointe du Dard.

© Jocelyn Chavy

Pour les spectateurs, pour l’étape mythique du samedi 22 mars, sachez que le télésiège du Grand Mont sera ouvert dès 5h30, et sera accessible aux skieurs de randonnée, aux randonneurs en raquettes et aux piétons. En revanche, le télésiège des Bonnets Rouges (permettant d’accéder à Tête Rouge, la dernière ascension au programme de cette troisième journée) ne sera accessible qu’aux skieurs avec les skis en position descente et sans les peaux de phoque. Notez aussi que des parkings seront ouverts spécialement pour cette journée, avec la mise en place de navettes pour accéder aux sites de compétition.

Photos : Jocelyn Chavy

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :