Initié l’an dernier par le domaine skiable de Val Cenis, en partenariat avec le Parc national de la Vanoise et l’office de tourisme de Haute-Maurienne-Vanoise, Nature & Ski revient du 9 au 14 avril. Cet événement, labellisé 60 ans, Vanoise au cœur par le plus ancien des parcs nationaux français, veut faire la démonstration que glisse et développement durable sont compatibles. Au menu, du sport, des sorties nature, des films en avant-première avec débats, du partage, de la convivialité et du respect.
La deuxième édition de Nature & Ski à Val Cenis, programmée lors de la première semaine des vacances de printemps de la zone A, tombe à pic à l’heure du skibashing facile. Cet événement participatif, ludique et pédagogique, vise à faire mieux connaître aux skieurs, comme aux non-skieurs, l’environnement naturel exceptionnel dans lequel ils évoluent, afin qu’ils en prennent grand soin. En particulier l’hiver, où la faune sauvage est plus vulnérable. Elle a d’ailleurs souvent plus à craindre des skieurs de randonnée ou en hors-piste que d’un skieur alpin ou d’un raquettiste sur pistes et itinéraires balisés ! « Les animaux ont bien identifié les flux de fréquentation des domaines skiables et s’y tiennent à l’écart », assure Sébastien Brégeon, chef du secteur Haute-Maurienne au Parc national de la Vanoise. « Lorsque certains ne voudraient conserver en montagne que la pratique du ski de randonnée arguant qu’elle est plus vertueuse, je dis attention, car à plus grande échelle, elle risquerait de perturber et de mettre davantage les espèces en danger, face à une fréquentation non canalisée ».
Domaine skiable et parc national travaillent ensemble
Morgane Gauché, en charge de la communication, et Madame Développement durable à la SEM du Mont-Cenis, rappelle que le domaine skiable de Val Cenis, commune parmi les plus grandes de France, occupe seulement 1% de son territoire. Ce dernier abrite 30% du cœur du Parc national de la Vanoise. Depuis 2014, l’observatoire de l’environnement de la SEM permet d’avoir une meilleure connaissance de la biodiversité locale et de guider ses aménagements.
Le gestionnaire du domaine skiable de Val Cenis travaille de longue date avec le plus ancien parc national de France, 60 ans cette année. Et en bonne intelligence soulignent leurs représentants respectifs.
Parmi leurs actions communes, la mise en place sur le domaine skiable de trois zones de quiétude pour le tétras-lyre, que d’autres espèces fréquentent d’ailleurs pour leur tranquillité avérée ! Les deux créées à l’hiver 2021-2022 sont plus clairement matérialisées. Et mieux respectées par les skieurs que la première. « On observe, par leurs traces, que les skieurs s’en approchent mais, font ensuite demi-tour ou contournent leur périmètre », se félicite Morgane Gauché. Preuve que l’information et la pédagogie, ça marche !
Faire connaître, sensibiliser, sans être donneur de leçon, c’est le concept de base de Nature & Ski, dont la première édition a eu lieu l’an dernier, dans la foulée de l’obtention par la commune savoyarde du label Flocon vert. « Cette année, nous avons décidé d’augmenter le format de l’événement, qui était au départ sur un week-end prolongé, et surtout de le programmer pendant les vacances scolaires de printemps, pour toucher plus de monde », explique Jérémie Silva, le directeur de l’OT Haute-Maurienne-Vanoise, qui envisage de décliner une version de ce temps fort pour les professionnels.
Des films en avant-première
Le programme 2023 comprend des cours de ski avec l’ESF ou des raquettes pour les non-skieurs, des sorties nature avec des accompagnateurs en montagne et des intervenants du parc, des projections de films en avant-première avec conférences-débats (en accès libre). Les festivaliers vont ainsi découvrir deux films et un court-métrage avant leur sortie publique : le lundi 10 de 20h30 à 22h, à l’auditorium Laurent Gerra, projection de Neige de Jacqueline Farmer et Cyril Barbançon, suivie d’une conférence-débat avec les réalisateurs, le domaine skiable de Val Cenis et le Parc national de la Vanoise. Le mercredi 12 avril, première projection du court-métrage des réalisateurs Anne et Erik Lapied Vanoise, un autre regard, à l’occasion des 60 ans du Parc national de la Vanoise.
Dans la foulée, diffusion en avant-première du film Hors-piste du réalisateur Guillaume Collombet, suivie d’une conférence-débat avec les réalisateurs et des intervenants du domaine skiable de Val Cenis et du Parc de la Vanoise.
Les 9, 11, 13 avril, en accès libre, village de stands des partenaires (Parc, ONF, Mountain Riders, EDF, des artisans et producteurs locaux), successivement à Val Cenis Termignon, Val Cenis Lanslebourg et Val Cenis Lanslevillard.
Label 60 ans Vanoise au cœur
Dans le cadre des 60 ans de sa création en 2023, le Parc national de la Vanoise a lancé un appel à initiatives permettant aux partenaires publics et privés du territoire, de proposer tout au long de l’année des actions labellisées « 60 ans, Vanoise au cœur ». Placé sous le signe du partage, de la découverte et de la convivialité, Nature et Ski en bénéficie. Une belle satisfaction pour ses créateurs, précisant que les soirées du 12 avril et celle du 14, dédiée au jeune public, avec l’intervention Mathieu Duméry, l’un des animateurs de l’émission, C’est toujours pas sorcier (France 4), célébreront plus particulièrement cet anniversaire.
Sophie Chanaron
Pratique : Package Nature & Ski comprenant l’hébergement + forfait de ski + cours de ski + une sortie accompagnée. Réduction de 50€ sur le package aux clients qui utilisent les transports en commun pour venir à Val Cenis. Sorties nature accessibles hors package (payantes) sous réserve de place.