Du 1er au 4 mars, la seconde édition du X-Speed Paradiski Tour propose une initiation gratuite au KL à Plagne-Montalbert (1/03), Peisey-Vallandry(2/03), Montchavin-les-Coches (3/03) et Champagny-en-Vanoise (4/03). Objectif : apprendre aux skieurs à maîtriser leur vitesse sur les pistes.

L’an dernier quelque 1 600 skieurs avaient participé à la première édition du X-Speed Paradiski Tour, dont la finale se disputait à Montchavin-les-Coches. Rebelote cette saison, et Xavier Cousseau, son créateur, recordman du monde de ski de vitesse en monoski (212 km/h), espère bien attirer encore davantage de monde. Cette animation originale se déroule sur une piste bleue ou rouge sécurisée, de 200 à 300 mètres de long pour une vingtaine de mètres de large, entourée de filets de protection. Des cellules de chronométrage sont disposées à différents endroits et un panneau à affichage digital annonce au fur et à mesure la vitesse atteinte par chaque skieur. Les meilleurs s’approchent du cap des 140 km/h.


La position de l’œuf
Après une première descente effectuée avec son propre matériel, au cours de laquelle l’organisateur mesure le niveau de la personne, celle-ci peut chausser de vrais skis de descente, cotant environ 2,15 mètres de long, sans oublier toute la panoplie du kaéliste, casque, masque, protection dorsale. La meilleure position pour filer comme l’éclair ? La position de l’œuf, bien évidemment. À la clé, de sacrées sensations et une attestation de la vitesse atteinte sous la forme d’un diplôme !
Au-delà de l’adrénaline que procure cette discipline extrême, le X-Speed Paradiski Tour — animation ludique, pédagogique, gratuite et grand public* — cherche à sensibiliser les participants à la nécessité de maîtriser leur vitesse sur les pistes qu’ils ont tendance à sous estimer.
Sophie Chanaron
*Niveau troisième étoile requis. Six ans minimum.