7000 participants se lanceront samedi 6 juillet à l’assaut de la Marmotte Grandfondo, la plus ancienne et la plus légendaire des courses cyclosportives organisées en France. Au départ de Bourg d’Oisans, les cyclistes amateurs et semi-pros enchaîneront les ascensions des mythiques cols du Glandon, du Télégraphe, du Galibier et de l’Alpe d’Huez, soit 174 km et 5000 mètres de dénivelé positif cumulé. La Marmotte se distingue des autres cyclosportives par son incroyable taux de participation étrangère : 88 % en 2012 ! Cette année, les concurrents seront issus de 43 nations des 5 continents.
La tenue de cette épreuve engendre inévitablement certaines restrictions de circulation. Sachez que la RD 1091 sera fermée de 6h45 à 8h30  entre Bourg d’Oisans et Rochetaillée, dans les deux sens de circulation. La route du col du Glandon côté Isère sera elle aussi fermée dans les deux sens de 7h à 11h. Il est néanmoins prévu de rouvrir la RD526 entre Rochetaillée et le carrefour d’accès à Vaujany à partir de 9h, et entre le carrefour d’accès à Vaujany et l’agglomération du Rivier d’Allemont à partir de 9h45. La RD 1091 sera elle fermée uniquement dans le sens Grenoble-Briançon de 12h à 17h, entre le Clapier d’Auris (c’est-à-dire le pied de la rampe des Commères) et le col du Lautaret. Une déviation sera mise en place pour les automobilistes se rendant à Briançon. Elle empruntera la RN85 depuis Vizille via La Mure, le col Bayard et Gap.

© Laurent Salino

 

Sur la route du col du Galibier, la circulation sera interdite dans le sens de la montée, Hautes-Alpes (Col du Lautaret) -> Col du Galibier de 9h à 18h. Sachez également que toute circulation est interdite de 9h à 18h30 entre le tunnel du Galibier et le sommet du col. Interdiction de circulation de 10h à 18h entre le col du Lautaret et le col du Galibier (dans le sens de la montée, Hautes-Alpes -> Savoie). Enfin, la route de l’Alpe d’Huez sera fermée dans le sens de la descente (Alpe d’Huez -> Bourg d’Oisans) de 14h à 18h. Compte-tenu du grand nombre de participants, la plus grande prudence est recommandée à tous les automobilistes et autres usagers de la route sur tout l’itinéraire de course en dehors de ces heures de fermeture et sur les itinéraires ou sens de circulation restant ouverts.

- Advertisement -