10 000 pratiquants, 200 exposants professionnels, 1000 bénévoles et 90 000 spectateurs sont attendus du jeudi 17 au dimanche 20 septembre à Saint-Hilaire-du-Touvet, pour la 42ème édition de la Coupe Icare. La grande fête du vol libre propose comme chaque année son célèbre concours de déguisements et ses démonstrations de voltige aérienne, mais aussi des nouveautés comme un vol virtuel en paramoteur.

Eliot Nochez, champion du monde 2015 de voltige en parapente. Antoine Boisselier, vice-champion du monde 2015 de deltaplane de distance. L’équipe de France de paramoteur, 2ème des derniers championnats du monde 2015 de slalom. Laure de Coligny, championne de France de montgolfière 2015, toutes catégoriees, etc. Le plateau de la 42ème Coupe Icare est comme chaque année extrêmement relevé, et démontre, s’il en était encore besoin, le prestige de cette manifestation dans le milieu du vol libre. Tous ces virtuoses des airs régaleront les spectateurs avec quelque 20 heures de show aérien de haute-voltige, programmées samedi 19 et dimanche 20 septembre. On note le retour pour cette édition 2015, après trois ans d’absence, de l’équipe de voltige de l’Armée de l’Air, avec le capitaine Caroline Paillier et le lieutenant Victor Lalloué, aux commandes d’Extra 330, des avions capables d’enchaîner les figures les plus acrobatiques à des vitesses pouvant atteindre 407 km/h !

© Illan Ginzburg

Parmi les autres nouveautés, on note la possibilité, pour les spectateurs, de vivre un vol virtuel en paramoteur (sur le stand GoPro / Kolor). Equipés de casques de réalité virtuelle, ils se retrouvent assis dans un paramoteur et vivre le vol comme s’ils y étaient, ou même prendre les commandes de l’appareil grâce simplement en bougeant leurs mains. Un peu moins spectaculaire, mais tout aussi sympathique, le passage par le stand photo de Ciel Studio (jeune société grenobloise) vous permettra de conserver un souvenir de la manifestation, grâce à un photomontage (gratuit) associant les spectateurs à un décor de Coupe Icare. Rendez-vous samedi et dimanche sous la petite tente attenante à la boutique d’Icare à Saint-Hilaire.

© Bruno Lavit

La Coupe Icare, c’est aussi le célèbre concours de pilotes déguisés Icarnaval (sur le décollage Nord, à suivre aussi sur un écran géant de 10 m² installé sur le décollage Sud), Icare Expo (le salon des sports aériens, pour découvrir les nouveautés 2016 sur les stands de quelque 200 exposants), les Icares du Cinéma (avec 30 films de vol libre, 16 pour le Festival In et 14 pour le Festival Off), Icare Model (aéromodélisme), Icarobatix (slalom en paramoteur), Icare Ballons (montgolfière), des ateliers enfants (fabrication de cerf-volants ou de planeurs, ballons brésiliens, atelier scientifique pour explorer les pouvoirs de l’air) ou encore de nombreuses fanfares, spectacles de rue… Au total, ce sont 18 disciplines qui vont cohabiter dans le ciel, réparties en 7 « famille » : vol libre sans moteur (parapentes et deltaplanes, cerfs-volants, boomerangs, fauconnerie), vol libre avec motorisation légère (ULM, paramoteurs, autogires), vol en ballon (montgolfière, dirigeable, ballons de papier), aéromodélisme (modèles réduits de planeurs et de montgolfières, modèles réduits motorisés), vol à voile (planeurs), parachutisme (parachutes, wingsuits) et vol moteur (avions de voltige, avions de collection).

© Illan Ginzburg

Pour vous rendre à la Coupe Icare, vous avez de nombreuses possibilités, grâce au dispositif transports mis en place par la communauté de communes du Grésivaudan, le département de l’Isère et la région Rhône-Alpes. Samedi et dimanche, au départ de Grenoble (gare SNCF et Chavant), les autobus Icarexpress relieront Lumbin toutes les 10 minutes, de 9h à 14h. Dans le sens Lumbin-Grenoble, les navettes circulent aussi toutes les 10 minutes, de 9h à 19h. Tarif : 2 € l’aller-retour, gratuit pour les moins de 12 ans et les usagers TER Rhône-Alpes. Dans la vallée du Grésivaudan, Icarenbus est un service gratuit de navettes bus pour relier les 7 parkings relais et la gare SNCF de Brignoud aux sites de la Coupe Icare. Départs de Brignoud, Crolles, Lumbin et La Terrasse. 3 lignes fonctionneront de 9h à 19h samedi et dimanche. Vous préférez le train ? La SCNF déploie son dispositif TER Illico Evénements, pour voyager à moitié prix : 50 % de réduction sur les billets aller-retour au départ d’une gare de la région Rhône-Alpes (ainsi que de Mâcon et de Genève) et à destination de Grenoble ou de Brignoud. Vous pouvez aussi opter pour le funiculaire (service ininterrompu samedi et dimanche de 9h à 19h, départ toutes les 20 minutes aux tarifs habituels), le vélo (itinéraire balisé depuis le parking relais Paul Jargot à Crolles et parkings réservés aux cycles près de l’aire d’atterrissage à Lumbin) ou en covoiturage (le parking relais du stade à Lumbin, près de l’aire d’atterrissage, est réservé aux voitures avec 4 à 5 personnes à bord).
Retrouvez le programme complet sur  http://www.coupe-icare.org

Martin Léger

© Jean Dolfus

- Advertisement -